Bienvenue
Luc 14.15-24
15Après avoir entendu ces paroles, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus: «Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!» 16Jésus lui répondit: «Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens. 17A l'heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités: 'Venez, car tout est déjà prêt.' 18Mais tous sans exception se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: 'J'ai acheté un champ et je suis obligé d'aller le voir, excuse-moi, je t'en prie.' 19Un autre dit: 'J'ai acheté cinq paires de boeufs et je vais les essayer, excuse-moi, je t'en prie.' 20Un autre dit: 'Je viens de me marier, c'est pourquoi je ne peux pas venir.' 21A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son serviteur: 'Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.' 22Le serviteur dit: 'Maître, ce que tu as ordonné a été fait et il reste encore de la place.' 23Le maître dit alors au serviteur: 'Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie. 24En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin.'»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
QUI SOUHAITE VRAIMENT PARTICIPER AU FESTIN ?
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Ainsi, frères et sœurs, nous avons, par le sang de Jésus, l’assurance d’un libre accès au sanctuaire. »
Hébreux 10.19
Prier avec : le Psaume 108
1Chant, psaume de David.
2Mon coeur est rassuré, ô Dieu; je chanterai, je ferai retentir mes instruments: voilà ma gloire! 3Réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je veux réveiller l'aurore. 4Je te louerai parmi les peuples, Eternel, je te chanterai parmi les nations, 5car ta bonté s'élève au-dessus du ciel, et ta vérité atteint les nuages.
6Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu, et que ta gloire soit sur toute la terre! 7Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-les par ta main droite et exauce-moi!
8Dieu a dit dans sa sainteté: «Je triompherai, je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth. 9Galaad est à moi, Manassé est à moi, Ephraïm est le casque de ma tête, et Juda mon sceptre. 10Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom, je pousse des cris contre le pays des Philistins!»
11Qui me mènera dans la ville fortifiée? Qui me conduira jusqu'en Edom? 12N'est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais repoussés et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées? 13Viens nous aider contre notre adversaire! Le secours de l'homme n'est qu'illusion.
14Avec Dieu, nous ferons des exploits: c'est lui qui écrasera nos adversaires.
L’invitation (16-17)
Elle s’adresse à beaucoup de gens, elle promet d’être riche et abondante. Rien à apporter, rien à payer, pas de file d’attente : « Venez, car tout est déjà prêt ! »Les premiers invités (18-20)
Les trois hommes qui refusent de venir symbolisent trois catégories de personnes. Le premier est attaché à ses biens matériels. Il a acheté un champ pour agrandir son patrimoine. Cette nouvelle acquisition le fait monter d’un cran dans l’échelle sociale.Le deuxième a acheté des bœufs. Ils représentent son outil de travail ; avec eux, ses propres forces seront multipliées. Il pourra être fier de lui et des résultats obtenus.
Le troisième vient de se marier ; rien de mal à ça ! Mais son refus démontre qu’il met plus d’importance à ses relations terrestres qu’aux valeurs du Royaume de Dieu. Alors il dédaigne une invitation hors du commun qui ne se renouvellera pas.
Les nouveaux invités (21-24)
Le maître de maison est en colère, parce qu’il est méprisé par ces hommes ingrats, orgueilleux, indifférents à sa générosité. Aussi les exclut-il définitivement.En revanche, ceux qui acceptent de venir reconnaissent la valeur de ce qui leur est offert. Ils répondent à l’invitation sans hésiter. Nombreux et sans prétention, ils sont accueillis à bras ouverts, tels qu’ils sont. La porte leur est largement ouverte.