Bienvenue
Néhémie 5.1-19
1Les gens du peuple et leurs femmes avaient à se plaindre gravement de leurs frères juifs. 2Les uns disaient: «Avec nos fils et nos filles, nous sommes nombreux; nous voulons recevoir du blé afin de pouvoir manger et rester en vie.» 3D'autres disaient: «Nous devons donner nos champs, nos vignes et nos maisons comme gages pour recevoir du blé pendant la famine.» 4D'autres encore disaient: «Nous avons dû emprunter de l'argent en hypothéquant nos champs et nos vignes pour payer le tribut du roi. 5En réalité, notre chair est pareille à celle de nos frères, nos enfants sont pareils aux leurs, et pourtant, nous devons vendre nos fils et nos filles comme esclaves - plusieurs de nos filles le sont déjà - et nous sommes sans ressources puisque nos champs et nos vignes sont devenus la propriété d'autrui.»
6J'ai été très irrité en prenant connaissance de leurs plaintes et de ces faits, 7et j'ai pris la ferme décision d'adresser des reproches aux nobles et aux magistrats. Je leur ai dit: «Vous prêtez à intérêt à vos frères!» J'ai convoqué une grande assemblée pour traiter leur situation 8et je leur ai dit: «Nous avons nous-mêmes racheté, en fonction de nos possibilités, nos frères juifs vendus aux nations, mais vous, vous vendez vos frères et vous osez nous les vendre à nous!» Ils ont gardé le silence, ne trouvant rien à répondre. 9J'ai ajouté: «Ce que vous faites n'est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu, ne serait-ce que pour éviter les insultes des nations qui nous sont hostiles? 10Moi-même, avec mes frères et mes serviteurs, nous leur prêtons de l'argent et du blé. Renonçons donc à ce qu'ils nous doivent! 11Rendez-leur aujourd'hui leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons ainsi que l'intérêt que vous avez exigé d'eux, le centième de l'argent, du blé, du vin nouveau et de l'huile!» 12Ils ont répondu: «Nous allons les rendre et nous n'allons rien exiger d'eux. Nous allons faire ce que tu dis.» Après avoir appelé les prêtres, je leur ai fait jurer de tenir parole; 13j'ai même secoué la poche de mon manteau en disant: «Que Dieu secoue de la même manière, pour l'arracher à sa maison et à ses biens, tout homme qui n'aura pas agi de façon à respecter cet engagement! Qu'un tel homme soit ainsi secoué et se retrouve les mains vides!» Toute l'assemblée a dit: «Amen!» et a célébré l'Eternel. Et le peuple a tenu parole.
14De plus, dès le jour où le roi m'a désigné pour que je sois leur gouverneur dans le pays de Juda, soit depuis la vingtième année du règne d'Artaxerxès et jusqu'à la trente-deuxième année, pendant ces 12 ans, ni moi ni ma parenté n'avons vécu des revenus octroyés au gouverneur. 15Mes prédécesseurs faisaient peser de lourdes charges sur le peuple; ils exigeaient de lui du pain et du vin, ainsi que 40 pièces d'argent; leurs serviteurs, eux aussi, exerçaient une domination sur le peuple. Pour ma part, je n'ai pas agi de cette manière, et ce par crainte de Dieu. 16J'ai même travaillé à la réparation de cette muraille et je n'ai acheté aucun champ. De plus, mes serviteurs étaient tous ensemble occupés à ce travail. 17J'admettais à ma table 150 Juifs et magistrats, sans compter ceux qui venaient chez nous des nations environnantes. 18Chaque jour, on m'apprêtait un boeuf, six moutons de choix et de la volaille, et ce à mes frais, et tous les dix jours on préparait en abondance toutes sortes de vins. Malgré cela, je n'ai pas réclamé les revenus octroyés au gouverneur, car de lourdes charges pesaient déjà sur ce peuple.
19Mon Dieu, souviens-toi pour mon bien de tout ce que j'ai fait pour ce peuple!
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UNE PROTECTION POUR LA NATION
- 1 Hébreux 4.14-16
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Dans une assemblée de croyants, l’aspect spirituel est primordial : le reste en découle. Au fur et à mesure de la croissance de l’œuvre, des situations conflictuelles peuvent l’impacter : non résolues, elles risquent de faire vaciller l’édifice. Pour éviter la ruine, les bâtisseurs veillent à l’harmonie de l’ensemble, et à l’épanouissement des particularités. S’édifier, c’est aussi colmater les brèches entre nous.
Prier avec : Psaume 63
1Psaume de David, lorsqu'il était dans le désert de Juda.
2O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. 3C'est pourquoi je t'ai contemplé dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire, 4car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. 5Ainsi je te bénirai toute ma vie, je lèverai mes mains en faisant appel à toi. 6Je serai rassasié comme par une nourriture succulente et abondante, et, avec des cris de joie sur les lèvres, je te célébrerai, 7lorsque je penserai à toi sur mon lit, lorsque je méditerai sur toi pendant les heures de la nuit.
8Oui, tu es mon secours, et je crie de joie à l'ombre de tes ailes. 9Mon âme est attachée à toi. Ta main droite me soutient, 10mais ceux qui cherchent à ruiner ma vie iront dans les profondeurs de la terre. 11Ils seront livrés à l'épée, ils seront la proie des chacals. 12Le roi se réjouira en Dieu; tout homme qui prête serment par lui pourra s'en féliciter, car la bouche des menteurs sera fermée.
Reconstruire pour se construire
Suite à sa rébellion face aux lois divines, la société est déstructurée. Une scission profonde apparaît entre les différentes couches de la société juive : nobles et magistrats contre les classes démunies, « revenant de l’exil » contre les autochtones… Ces Juifs, sortant de l’esclavage, pratiquent à leur tour l’esclavage vis-à-vis de leurs propres frères.
Avec l’aide des prêtres, devant Dieu et en présence de l’assemblée, Néhémie va instituer la libération des esclaves et la restitution des biens spoliés. Il donne même l’exemple. Il exonère le peuple des corvées traditionnelles en faveur du gouverneur qu’il est. Contrairement à ses prédécesseurs et leurs serviteurs qui exploitaient la population, c’est lui-même qui pourvoit aux besoins de certains de ses compatriotes.
Néhémie n’a aucun titre religieux, mais il se confie à Dieu et lui demande de se souvenir de son intégrité. À cause de l’œuvre de la croix, nous chrétiens avons « un grand prêtre qui a traversé le ciel », il nous est possible de nous approcher « avec assurance du trône de la grâce »1 en faveur de ceux qui sont lésés parmi nous pour favoriser leur réhabilitation.