Bienvenue
Psaume 45
1Au chef de choeur, sur la mélodie «Les lis». Des descendants de Koré. Cantique, chant d'amour.
2De belles paroles bouillonnent dans mon coeur. Je dis: «Mon oeuvre est pour le roi. Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain!»
3Tu es le plus beau des hommes, la grâce coule de tes lèvres; c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. 4Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta grandeur et de ta majesté, 5oui, de ta majesté! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits! 6Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi; elles frapperont au coeur les ennemis du roi.
7Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 8Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie.
9La myrrhe, l'aloès et la cannelle parfument tous tes vêtements; dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent. 10Des filles de roi figurent parmi tes bien-aimées; la reine est à ta droite, parée d'un or venu d'Ophir.
11Ecoute, ma fille, regarde et tends l'oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père. 12Le roi porte ses désirs sur ta beauté. Puisqu'il est ton seigneur, prosterne-toi devant lui! 13Avec des offrandes, les habitants de Tyr et les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.
14La fille du roi est toute resplendissante à l'intérieur du palais, elle porte un vêtement tissé d'or. 15Elle est présentée au roi, revêtue de ses habits brodés; à sa suite, des jeunes filles, ses compagnes, sont amenées auprès de toi. 16On les introduit au milieu des réjouissances et de l'allégresse, elles entrent dans le palais du roi.
17Tes enfants prendront la place de tes pères, tu les établiras princes dans tout le pays. 18Je rappellerai ton nom de génération en génération; c'est pourquoi les peuples te loueront pour toujours et à perpétuité.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
CHANT D’AMOUR ?
Remarque
En Osée 2.18, Dieu proclame un nouvel amour pour son peuple dans une parabole amoureuse en disant : « elle ne m'appellera plus son baal », son maître, son idole, mais « son homme », ich, le vis-à-vis d’icha. Sont alors mentionnés l’amour et la bonté (hésed et mahamim), absents ici. En effet, Dieu veut aussi instaurer une alliance homme-femme, comme un vis-à-vis dans un vrai dialogue de respect mutuel et de tendresse.- 1 Suivant les traductions, le mot Dieu (Élohim en hébreu, 7) désigne le roi ou le Seigneur.
- 2 Ép 5.25. Ici, le verbe « porter ses désirs » (12) a le sens superficiel de coup d'œil admirateur.
- 3 À l’inverse à celui de l’ordre donné à l'homme en Gn 2.24.
- 4 le verbe fort chatar est utilisé normalement avec Dieu comme complément d’objet.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Lire aussi : Ac 13.14-52 • Ap 7.9-17 • Jn 10.27-30
9Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, 10et ils criaient d'une voix forte: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau.» 11Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu 12en disant: «Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!» 13L'un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?» 14Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. 15C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. 16Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»
27Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. 28Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. 29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père. 30Le Père et moi, nous sommes un.»
Mais on peut être surpris par la suite du poème, et ce pour trois raisons.
Un roi divinisé ?
D’abord, ce psaume ne s’adresse pas à Dieu, mais au roi. Mais une certaine ambiguïté s’installe : le vocabulaire décrivant ici le roi est utilisé ailleurs dans la Bible pour parler de Dieu1. De plus, ce roi semble capter toute la louange pour lui.Un roi ardent ?
Deuxièmement, il est question d’amour dans des termes très humains, d’un désir qui semble très loin de l’amour-don de soi, dont parle l’apôtre Paul2. Pourtant ce qui fait l’admiration du psalmiste sont deux qualités du roi qui sont attribuées également à Dieu : « Tu aimes la justice, tu détestes la méchanceté », deux qualités de ce roi qui sont des exemples pour nous aussi.Un roi souverain ?
Enfin, beaucoup d’impératifs résonnent comme des ordres adressés à la femme. Elle doit, elle, oublier sa famille (11)3. Elle doit se prosterner devant lui (12)4, son « adonaï », terme que l’on traduit par « Seigneur » ou « Maître » et qui est habituellement réservé à Dieu.Tous ces éléments nous permettent de classer ce psaume dans la catégorie des psaumes dits « messianiques » (8) qui appellent les croyants à se soumettre au Messie-Roi.