Bienvenue
Luc 8.16-21
16»Personne n'allume une lampe pour la couvrir d'un vase ou la mettre sous un lit, mais il la met sur un support, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 17Il n'y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. 18Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez, car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il croit avoir.»
19La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas l'approcher à cause de la foule. 20On lui dit: «Ta mère et tes frères sont dehors et ils désirent te voir.» 21Mais il répondit: «Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
« PERSONNE N’ALLUME UNE LAMPE POUR LA COUVRIR D’UN VASE (…) »
- 1 Oui, à nouveau, l’accueil de Jésus se fait au-delà des structures traditionnelles.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
« La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie. » (Jn 1.5) Seigneur Jésus, Lumière du monde, merci pour ta lumière qui est pour moi, si je l’accueille. Oui, je désire recevoir ta lumière et la laisser rayonner autour de moi aujourd’hui, afin de réchauffer et d’éclairer mon entourage.
Prier avec : le Psaume 104.19-35
19Il a fait la lune pour marquer les temps; le soleil sait quand il doit se coucher.
20Tu fais venir les ténèbres, et c'est la nuit. Tous les animaux des forêts se mettent alors en mouvement; 21les lionceaux rugissent après leur proie, ils demandent leur nourriture à Dieu. 22Le soleil se lève: ils se retirent et se couchent dans leurs tanières. 23Quant à l'homme, il sort pour se rendre à son activité et à son travail jusqu'au soir.
24Que tes oeuvres sont nombreuses, Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. 25Voici la mer, immense et vaste: là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands. 26Les bateaux la sillonnent, tout comme le léviathan, que tu as formé pour qu'il y joue. 27Tous ces animaux espèrent en toi pour que tu leur donnes la nourriture au moment voulu. 28Tu la leur donnes, et ils la prennent; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens. 29Tu te caches, et ils sont épouvantés; tu leur retires le souffle, et ils expirent, ils retournent à la poussière. 30Tu envoies ton souffle, et ils sont créés; tu renouvelles ainsi la surface de la terre.
31Que la gloire de l'Eternel dure éternellement! Que l'Eternel se réjouisse de ses oeuvres! 32Il regarde la terre, et elle tremble; il touche les montagnes, et elles fument.
33Je veux chanter en l'honneur de l'Eternel tant que je vivrai, je veux célébrer mon Dieu tant que j'existerai. 34Que ma louange lui soit agréable! Je veux me réjouir en l'Eternel.
35Que les pécheurs disparaissent de la terre et qu'il n'y ait plus de méchants! Bénis l'Eternel, mon âme! Louez l'Eternel!
Cette image de la lampe conclut ce discours de Jésus en paraboles. On ne reçoit pas la semence pour la laisser mourir, mais pour porter du fruit. Recevoir la semence, c’est écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique, c’est faire briller ma lumière, « afin que ceux qui entrent voient la lumière » (16). Le verset 18b nous met un peu la pression, non ? Mais j’y vois surtout le lien avec la lumière qui est faite pour briller, pas pour être cachée. Les enfants de Dieu, les disciples de Jésus, sont faits pour rayonner. C’est une vocation, c’est ce pour quoi nous sommes faits. Mais le Seigneur sait bien que nous sommes humains et que nous faisons ce que nous pouvons.
La mère et les frères de Jésus
À la première lecture, je trouve les versets 19-21 très rudes. L’Évangile serait-il pour tout le monde, sauf pour la famille de Jésus ? Jésus accuse-t-il sa famille de ne pas mettre « la parole de Dieu » en pratique ?Je ne crois pas que Jésus ait voulu mettre sa famille à l’écart en disant cela. Mais peut-être est-ce une manière d’élargir le cercle de ses proches1 : sa famille, ce n’est pas seulement sa mère et ses frères, mais toute personne qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique. Toute personne désirant marcher à la suite de Jésus est accueillie dans sa famille.