Mercredi 7 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 8.1-3

1Ensuite, Jésus alla de ville en ville et de village en village. Il prêchait et annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze l'accompagnaient, 2avec quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies: Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons, 3Jeanne, femme de Chuza l'intendant d'Hérode, Susanne et beaucoup d'autres, qui le servaient en l'assistant de leurs biens.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

L’ÉVANGILE EST POUR TOUT LE MONDE

Non seulement Luc est l’évangéliste qui accorde le plus de place aux femmes dans ses récits, mais ici ces lignes nous montrent la variété et la richesse1 du réseau social de Jésus. Auprès de lui, il y a de la place pour les personnes exclues, marginales2, comme les malades ou les personnes délivrées d’esprits mauvais comme Marie (2). Il n’y a pas que les pauvres qui sont attirés par Jésus. Il y a aussi des personnes de la haute société comme Jeanne et des riches comme Susanne (3). Jésus ne fait pas de discrimination. Celles et ceux qui veulent l’accompagner l’accompagnent. Toute personne qui veut le servir le sert. Jésus accueille avec ouverture et générosité toute personne voulant marcher à ses côtés. En effet, des personnes de toute classe sociale trouvent leur place à la suite de Jésus.

Jésus à contre-courant du patriarcat

Luc semble insister ici sur le fait que l’Évangile s’ouvre à toutes les femmes, qu’elles soient en marge de la société, malades, nobles ou riches. Il n’y a pas que les hommes qui sont dignes de faire partie de son entourage. Le Seigneur va bien au-delà de simplement tolérer la présence des femmes autour de lui : il se laisse assister de leurs biens. Hommes et femmes sont également dignes de marcher à la suite de Jésus, hommes et femmes sont également dignes de participer et mettre leurs richesses au profit de la Bonne Nouvelle. Dans la culture patriarcale et étroite de son peuple, Jésus a l’audace d’élargir son cercle3 aux personnes de tout sexe et de toute classe. Et son message est reçu et accepté par des personnes de tous milieux, qui s’engagent avec lui et à sa suite.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Richesse, au propre comme au figuré.
  • 2 La femme au parfum de la fin du chapitre 7.
  • 3 L. Devillers, L’Évangile de Luc, le Cerf, 2016, p.93.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

L’apôtre Paul en a parlé en ces mots : « Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. » (Ga 3.28) Oui, que je sois riche ou pauvre, malade ou bien portant, il y a une place pour moi à la suite de Jésus, si je désire le suivre.

Prier avec : le Psaume 103

1De David. Bénis l'Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

2Bénis l'Eternel, mon âme, et n'oublie aucun de ses bienfaits!

3C'est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. 4C'est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. 5C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle.

6L'Eternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés. 7Il a fait connaître ses voies à Moïse, ses hauts faits aux enfants d'Israël. 8L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et riche en bonté. 9Il ne conteste pas sans fin, il ne garde pas éternellement sa colère. 10Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes, 11mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; 12autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.

13Comme un père a compassion de ses enfants, l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent, 14car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière.

15L'homme? Ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs: 16lorsqu'un vent souffle sur elle, elle disparaît, et la place qu'elle occupait ne la reconnaît plus.

17Mais la bonté de l'Eternel dure d'éternité en éternité pour ceux qui le craignent, et sa justice demeure pour les enfants de leurs enfants, 18pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements pour les mettre en pratique.

19L'Eternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l'univers.

20Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres en obéissant à sa parole! 21Bénissez l'Eternel, toutes ses armées, vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté! 22Bénissez l'Eternel, vous, toutes ses oeuvres, dans tous les lieux où il domine! Bénis l'Eternel, mon âme!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.