Lundi 5 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jérémie 6.1-15

1»Fuyez du milieu de Jérusalem, descendants de Benjamin! Sonnez de la trompette à Tekoa, élevez un signal à Beth-Hakkérem, car le malheur vous guette du nord, et ce sera un grand désastre. 2La belle et délicate fille de Sion, je la réduis au silence! 3Vers elle s'avancent des bergers et leurs troupeaux; ils dressent leurs tentes contre elle de tous côtés, chacun donne en pâture ce qu'il a à portée de main: 4Préparez-vous à l'attaquer! Levez-vous! Montons à l'assaut au milieu du jour! Malheureusement pour nous, le jour baisse, les ombres du soir s'allongent. 5Levez-vous! Montons à l'assaut pendant la nuit et détruisons ses palais!'

6»En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Abattez les arbres, élevez des remblais contre Jérusalem! C'est la ville contre laquelle il faut intervenir; il n'y a que tyrannie au milieu d'elle. 7Elle offre sa méchanceté comme un puits offre son eau. Ce qu'on entend d'elle ne fait état que de violence et de persécution, je vois sans cesse de la souffrance et des blessures.

8»Remets-toi en question, Jérusalem! Sinon je m'éloignerai de toi, je ferai de toi un désert, un pays inhabité! 9Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Comme dans une vigne, on fera un grappillage soigneux des restes d'Israël. Comme le vendangeur, repasse ta main sur les sarments! 10A qui parler et qui prendre à témoin pour qu'on m'écoute? Leur oreille est vraiment incirconcise, ils sont incapables d'être attentifs. La parole de l'Eternel est vraiment pour eux synonyme de honte, ils n'y trouvent aucun plaisir.»

11«Je suis rempli de la colère de l'Eternel, je n'arrive plus à la contenir.» «Déverse-la sur l'enfant dans la rue et sur les assemblées où se retrouvent les jeunes gens, car l'homme et la femme seront pris, ainsi que l'ancien et celui qui arrive à la fin de son parcours.

12Leurs maisons passeront à d'autres, les champs et les femmes aussi, quand je déploierai ma puissance contre les habitants du pays, déclare l'Eternel. 13En effet, du plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, tous sont assoiffés de profit. Depuis le prophète jusqu'au prêtre, tous pratiquent le mensonge. 14Ils remédient superficiellement au désastre de mon peuple: 'Tout va bien! Tout va bien!' disent-ils, mais rien ne va.

15»Ils devraient être couverts de honte parce qu'ils ont commis des horreurs, mais ils ne rougissent même pas, ils ne connaissent même pas la honte. C'est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront lorsque j'interviendrai contre eux, dit l'Eternel.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

L’AMOUR EN COLÈRE

Comment les Jérusalémites reçurent-ils cet avertissement d’un jugement proche ? Ils le récusèrent. Dans leur cécité volontaire, Jérusalem était indestructible. N’était-ce pas la cité sainte, la ville du Seigneur ? Ils oubliaient que se réclamer « cité du Seigneur » appelle un comportement digne du Seigneur. Or, le constat de Jérémie est sans appel : la tyrannie et la brutalité (6) règnent.

Persévérance divine

Jusqu’au bout retentit l’appel à la repentance, porte du pardon : « Remets-toi en question, Jérusalem » (8). Mais l’attente divine se heurte à l’entêtement dans le mal. Non pas que la cité ne soit pas hautement religieuse, mais elle l’est aux antipodes de la religion véritable, qui est écoute de la parole du Seigneur et attention aux faibles et aux fragiles (Jc 1.27). À Jérusalem, la religion du profit domine (13).

Jérémie exprime cette tension en Dieu entre l’espérance vive d’une repentance et la colère devant la prolifération insistante du mensonge (11) ; colère d’un amour méprisé, colère d’une douleur. Le Seigneur d’Israël est Seigneur dans l’amour et dans la vérité. Son amour ne voile pas la vérité et la vérité ne nie pas son amour. Le disciple de Jésus sait que c’est en son Seigneur crucifié qu’amour et vérité se conjuguent pour le salut du monde.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Cette alliance de la Croix, plus encore, doit nous porter à œuvrer en enfants de justice. C’est pourquoi nos oreilles doivent être « circoncises » (10), consacrées à l’écoute de la parole du Seigneur, source et marque d’une foi sincère.

Prier avec : les Psaumes 100-101

1Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre!

2Servez l'Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence! 3Sachez que l'Eternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.

4Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-le, bénissez son nom, 5car l'Eternel est bon: sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération.

1Psaume de David. Je chanterai la bonté et le droit; c'est toi, Eternel, que je célébrerai.

2Je serai attentif à la voie des hommes intègres. Quand viendras-tu vers moi? Je marcherai avec un coeur intègre au milieu des miens. 3Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. Je déteste la conduite des pécheurs: elle n'aura aucune prise sur moi. 4Le coeur pervers s'éloignera de moi; je ne veux pas connaître le méchant. 5Celui qui dénigre en secret son prochain, je le réduirai au silence; celui qui a le regard hautain et un coeur orgueilleux, je ne le supporterai pas.

6J'aurai les yeux sur les fidèles du pays pour qu'ils habitent près de moi; celui qui marche dans la voie des hommes intègres sera à mon service. 7Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison; celui qui dit des mensonges ne se tiendra pas devant moi. 8Chaque matin, je réduirai au silence tous les méchants du pays, pour supprimer de la ville de l'Eternel tous ceux qui commettent l'injustice.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.