Jeudi 8 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 8.4-15

4Une grande foule se rassembla et des gens vinrent vers lui de diverses villes. Alors il dit cette parabole: 5«Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; elle fut piétinée et les oiseaux du ciel la mangèrent. 6Une autre partie tomba sur un sol pierreux; quand elle eut poussé, elle sécha, parce qu'elle manquait d'humidité. 7Une autre partie tomba au milieu des ronces; les ronces poussèrent avec elle et l'étouffèrent. 8Une autre partie tomba dans la bonne terre; quand elle eut poussé, elle produisit du fruit au centuple.» Après cela, Jésus dit à haute voix: «Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»

9Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. 10Il répondit: «Il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils ne comprennent pas. 11Voici ce que signifie cette parabole: la semence, c'est la parole de Dieu. 12Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient et enlève la parole de leur coeur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. 13Ceux qui sont sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, l'acceptent avec joie; mais ils n'ont pas de racine, ils croient pour un temps et abandonnent au moment de l'épreuve. 14Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laissent étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité. 15Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui ont entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE SEMEUR SÈME À TOUT VENT

La foule qui est autour de Jésus connaît bien le monde agricole, la plupart des auditeurs ont déjà semé des grains. Elle peut alors certainement s’identifier au semeur. Et peut-être trouve-t-elle étrange que le semeur de l’histoire sème n’importe où : le long du chemin, sur le sol pierreux, au milieu des ronces, etc. Peut-être la foule pense-t-elle : d’habitude, un semeur sensé se concentre et ne laisse pas tomber du grain là où il ne poussera pas bien. Un semeur sensé sème son grain dans la bonne terre, là où elle est profonde et saine.

Les paraboles nous aident à comprendre qui nous sommes

La foule s’identifie peut-être aux différents endroits du sol. Certaines personnes se sentent comme le sol plein de ronces, ou comme le bord du chemin, d’autres estiment être comme le sol pierreux et d’autres encore comme la bonne terre.
Dans le récit, les disciples demandent des explications sur cette parabole.
On comprend alors que la semence, c’est la Parole de Dieu. Et la terre correspond au cœur des humains. Le semeur, c’est Dieu qui désire se faire entendre à tout le monde, c’est pour cela qu’il sème « à tout vent », qu’il en donne à toutes les terres.

La Parole est pour toute personne qui entend

Oui, Dieu sème sa Parole partout, car il désire donner une chance à tous les êtres humains de recevoir la révélation de son Royaume. Dieu donne sa Parole à qui veut bien l’entendre.
Le cœur de ce message, me semble-t-il, se résume en ces mots : la Parole et l’Amour de Dieu sont universels, inconditionnels.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Et moi, à quel type de sol est-ce que je ressemble aujourd’hui ? Comment est-ce que je prends soin de la terre de mon cœur ? Ai-je besoin d’une retraite chez des sœurs ou des frères dans la foi ? D’un espace de confession, de repentance ? De temps à part pour lire, méditer ? De temps de créativité pour me relier au Créateur ?

Prier avec : le Psaume 104.1-18

1Bénis l'Eternel, mon âme! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand, tu es revêtu de splendeur et de magnificence.

2L'Eternel s'enveloppe de lumière comme d'un manteau, il étend le ciel comme une tente. 3Il construit sa demeure au-dessus de l'eau, il fait des nuages son char, il s'avance sur les ailes du vent. 4Il fait des vents ses messagers, des éclairs ses serviteurs. 5Il a établi la terre sur ses fondements: elle ne sera jamais ébranlée.

6Tu l'avais couverte de l'océan comme d'un vêtement, l'eau recouvrait les montagnes; 7elle a fui à ta menace, elle s'est sauvée au son de ton tonnerre. 8Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, à la place que tu leur avais fixée. 9Tu as posé une limite que l'eau ne doit pas franchir, afin qu'elle ne revienne plus couvrir la terre.

10Il conduit les sources vers des torrents qui parcourent les montagnes. 11Tous les animaux sauvages y boivent, les ânes y étanchent leur soif. 12Les oiseaux du ciel nichent sur leurs rives et chantent dans les feuillages. 13Du haut de sa demeure, Dieu arrose les montagnes. La terre est rassasiée du fruit de ton travail. 14Il fait pousser l'herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l'homme afin que la terre produise de la nourriture: 15le vin qui réjouit le coeur de l'homme et fait plus que l'huile resplendir son visage, et le pain qui fortifie le coeur de l'homme.

16Ils sont bien nourris, les arbres de l'Eternel, les cèdres du Liban, qu'il a plantés. 17C'est là que les oiseaux font leurs nids. La cigogne a sa demeure dans les cyprès, 18les hautes montagnes sont pour les bouquetins, les rochers sont le refuge des damans.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.