Bienvenue
Jérémie 5.20-31
20»Annoncez ceci à la famille de Jacob, proclamez-le en Juda: 21Ecoutez ceci, peuple stupide et sans coeur!' Ils ont des yeux, mais ils ne voient pas; ils ont des oreilles, mais ils n'entendent pas. 22Ne me respecterez-vous pas, déclare l'Eternel, ne tremblerez-vous pas devant moi? C'est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, barrière immuable qu'elle ne doit pas franchir. Ses vagues s'agitent, mais elles sont impuissantes. Elles grondent mais ne la franchissent pas.
23»Ce peuple a un coeur rebelle et désobéissant. Ils se détournent et s'en vont. 24Ils ne se disent pas: 'Respectons l'Eternel, notre Dieu, qui donne la pluie au moment voulu, les premières et les dernières pluies, et qui nous maintient l'ordre des semaines en vue de la moisson.'
25»Ce sont vos fautes qui ont déréglé cet ordre, ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens. 26En effet, il y a parmi mon peuple des méchants: ils sont aux aguets, comme celui qui se baisse après avoir dressé des pièges, ils tendent des filets et capturent des hommes. 27Tout comme une cage est remplie d'oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude. C'est pourquoi ils sont devenus puissants et riches. 28Ils s'engraissent, ils sont gros. Ils dépassent toute mesure dans le mal. Ils n'exercent pas le droit, le droit de l'orphelin, et ils prospèrent; ils ne font pas justice aux plus pauvres.
29»N'interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l'Eternel, ne me vengerai-je pas d'une pareille nation? 30Des choses ahurissantes et horribles se font dans le pays. 31Les prophètes ne prophétisent que des faussetés, les prêtres gouvernent pour leurs propres intérêts et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous face à ce qui vient?
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
DÉSORDRE ÉCOLOGIQUE ET INJUSTICE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, au-delà des causes technologiques qui précipitent ta création dans la souffrance, nous confessons toutes les injustices dont notre société est vectrice et dont nous profitons. Confessant notre péché, nous nous engageons à vivre autrement, selon d’autres valeurs désormais attentives à ceux que notre civilisation a méprisés. Pour ta gloire, Seigneur.
Prier avec : les Psaumes 98-99
1Psaume. Chantez en l'honneur de l'Eternel un cantique nouveau, car il a fait des merveilles! Sa main droite et son bras saint lui ont assuré la victoire.
2L'Eternel a fait connaître son salut, il a révélé sa justice sous les yeux des nations. 3Il s'est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la communauté d'Israël. Jusqu'aux extrémités de la terre, on a vu le salut de notre Dieu.
4Poussez des cris de joie en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre! Faites éclater votre allégresse et chantez! 5Chantez en l'honneur de l'Eternel avec la harpe, avec la harpe, au son de tous les instruments! 6Au son des trompettes et du cor, poussez des cris de joie en présence du roi, de l'Eternel!
7Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, le monde et ceux qui l'habitent, 8que les fleuves battent des mains, qu'avec eux les montagnes poussent des cris de joie 9devant l'Eternel, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec droiture.
----
1L'Eternel règne: les peuples tremblent; il siège entre les chérubins: la terre tremble. 2L'Eternel est grand dans Sion, il domine tous les peuples.
3Qu'on célèbre ton nom grand et redoutable: il est saint! 4Qu'on célèbre la force du roi qui aime le droit! Tu établis l'équité, tu exerces le droit et la justice en Jacob.
5Proclamez la grandeur de l'Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous à ses pieds: il est saint!
6Moïse et Aaron parmi ses prêtres, et Samuel parmi ceux qui faisaient appel à son nom, s'adressaient à l'Eternel, et il les exauçait. 7Il leur parlait dans la colonne de nuée; ils ont respecté ses commandements et la loi qu'il leur avait donnée.
8Eternel, notre Dieu, tu les as exaucés, tu as été pour eux un Dieu de pardon, mais tu les as punis de leurs fautes.
9Proclamez la grandeur de l'Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte, car il est saint, l'Eternel, notre Dieu!
Ne pas penser à l’état de notre monde, au dérèglement climatique, aux famines et aux exils qui en résultent, comme signes et conséquences de nos comportements collectifs cupides, c’est avoir des yeux et ne rien voir, des oreilles et ne rien entendre. Ce lien entre l’injustice sociale et le dérèglement de la création, le voyons-nous ? L’état présent du monde résulte des comportements égoïstes des nations dominantes. Nous avons dénaturé la création de Dieu, la réduisant à l’état de matière exploitable, commercialisable, monopole des puissants, au détriment de toute justice envers le pauvre, sans égard au sort des petites nations.
Entendons-nous pour aujourd’hui, adressées à des groupes mondialisés, ces paroles : « leurs maisons sont remplies de fraude. C'est pourquoi ils sont devenus puissants et riches. Ils s'engraissent, ils sont gros. Ils dépassent toute mesure dans le mal. » (27-28) Alors « Que ferez-vous face à ce qui vient ? » (31)