Samedi 10 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 8.22-25

22Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit: «Passons sur l'autre rive du lac.» Et ils partirent. 23Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon s'abattit sur le lac, la barque se remplissait d'eau et ils étaient en danger. 24Ils s'approchèrent et le réveillèrent en disant: «Maître, maître, nous allons mourir.» Il se réveilla et menaça le vent et les flots. Ceux-ci s'apaisèrent et il y eut un calme plat. 25Puis il leur dit: «Où est votre foi?» Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres: «Qui est donc cet homme? Il donne des ordres même au vent et à l'eau, et ils lui obéissent!»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

TEMPÊTE

Même si le lac de Galilée est de taille restreinte, les coups de vent peuvent y être soudains et violents. Comme sur la mer… Et on sait que pour le peuple d'Israël, la mer est effrayante, beaucoup plus que la montagne.

Une équipe professionnelle

Pourtant chaque jour, sortis des villages côtiers, les barques de pêcheurs s'avançaient vers les eaux profondes et des hommes expérimentés maniaient les filets. C’était une part importante de l’économie de ces villages et une nécessité vitale pour les familles concernées. Quand rafales et vagues se sont déchaînées, on peut penser que les marins ont fait tous les gestes habituels pour faire face à la tempête. De ce fait, s'ils en viennent à se penser perdus (« Nous allons mourir ») c’est qu’ils sont au bout de leur savoir-faire. Jésus est leur dernière ressource.

La peur

S’ils ont certainement eu peur dès l’assaut des vagues, si la peur a motivé leur décision de réveiller Jésus, on peut noter avec intérêt que les mots « ils ont très peur » se trouvent seulement au verset 25, alors même qu'ils sont tirés d'affaire. Curieux paradoxe ! Quelle est alors cette peur ? Elle semble produite par l’intervention de Jésus, son autorité sur les éléments naturels. Les disciples prennent d’un coup la mesure de la puissance de Jésus et par conséquent, de sa personnalité, son identité. Découvrir que leur compagnon de vie n’est pas seulement un sage rabbi et un guérisseur compatissant mais quelqu’un qui a le pouvoir sur la création les place face à l’évidence : celui-là est un envoyé de Dieu hors du commun, du jamais vu. Un sauveur–messie1, sans doute mais qui effraie autant qu’il sauve. Il va falloir vivre la suite du périple, des mois et des mois, tout un évangile pour qu’ils puissent répondre à la question de Jésus « Où est votre foi ? »
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Machiah est un mot hébreu, transposé en français en Messie ; le même concept se dit Christos en grec, transposé en Christ. L’attente messianique du peuple d’Israël était vive au premier siècle.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

La question de Jésus n’est pas un reproche mais un défi ! Dans les moments de crise, quelle est ma réaction spontanée et quelle place est-ce que je donne à la foi ?

Prier avec : le Psaume 105.1-23

1Louez l'Eternel, faites appel à son nom, faites connaître ses hauts faits parmi les peuples! 2Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur, célébrez toutes ses merveilles! 3Placez votre fierté dans son saint nom! Que le coeur de ceux qui cherchent l'Eternel se réjouisse! 4Ayez recours à l'Eternel et à sa force, recherchez constamment sa présence!

5Souvenez-vous des merveilles qu'il a accomplies, de ses miracles et de ses jugements, 6descendants d'Abraham, son serviteur, enfants de Jacob, qu'il a choisis!

7L'Eternel est notre Dieu; ses jugements s'exercent sur toute la terre. 8Il se rappelle toujours son alliance, son mot d'ordre pour 1000 générations, 9le pacte qu'il a traité avec Abraham, le serment qu'il a fait à Isaac. 10Il l'a érigé en prescription pour Jacob, en alliance éternelle pour Israël, 11quand il a dit: «Je te donnerai le pays de Canaan, c'est l'héritage qui vous est attribué.»

12Ils étaient alors peu nombreux, très peu nombreux, et étrangers dans le pays. 13Ils erraient d'une nation à l'autre et d'un royaume vers un autre peuple, 14mais il n'a laissé personne les opprimer, et il a puni des rois à cause d'eux: 15«Ne touchez pas à ceux que j'ai désignés par onction et ne faites pas de mal à mes prophètes!»

16Il a appelé la famine sur le pays, il a coupé tout moyen de subsistance. 17Il a envoyé un homme devant eux: Joseph, qui a été vendu comme esclave. 18On a attaché ses pieds avec des chaînes, on a enserré son cou dans du fer, 19jusqu'au moment où est arrivé ce qu'il avait annoncé et où la parole de l'Eternel l'a justifié: 20le roi l'a fait libérer, le dominateur des peuples l'a relâché; 21il l'a établi seigneur sur sa maison et maître de tous ses biens, 22afin qu'il puisse à son gré diriger ses princes et enseigner la sagesse à ses anciens.

23Ensuite, Israël est venu en Egypte, Jacob a séjourné dans le pays de Cham.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.