Mercredi 26 Novembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 17.20-37

20Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: «Le royaume de Dieu ne vient pas en se faisant remarquer. 21On ne dira pas: 'Il est ici', ou: 'Il est là.' En effet, le royaume de Dieu est au milieu de vous.»

22Puis il dit aux disciples: «Un temps viendra où vous désirerez voir même un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas. 23On vous dira: 'Il est ici', 'Il est là.' N'y allez pas, n'y courez pas. 24En effet, tout comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme dans son jour. 25Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

26»Ce qui est arrivé à l'époque de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche, puis le déluge est venu et les a tous fait mourir. 28Ce sera comme à l'époque de Lot: les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient, 29mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir. 30Il en ira de même le jour où le Fils de l'homme apparaîtra.

31»Ce jour-là, que celui qui sera sur le toit et qui aura ses affaires dans la maison ne descende pas pour les prendre et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. 32Souvenez-vous de la femme de Lot. 33Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la conservera. 34Je vous le dis, cette nuit-là, deux personnes seront dans un même lit: l'une sera prise et l'autre laissée; 35deux femmes moudront ensemble: l'une sera prise et l'autre laissée; 36[deux hommes seront dans un champ: l'un sera pris et l'autre laissé.]»

37Les disciples lui dirent: «Où cela se passera-t-il, Seigneur?» Il répondit: «Là où sera le corps, là se rassembleront [aussi] les vautours.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

COMME D'HABITUDE EN MIEUX ?

Chaque page de la vie de Jésus nous confirme que les choses ne se passent pas ni ne se passeront comme nous l'avions imaginé. Le Royaume de Dieu, ce n'est pas comme d'habitude en mieux ! Ce n'est pas non plus exactement la réalisation de nos désirs ou de nos rêves. Ce n'est pas non plus le fruit de beaux discours qui sonnent bien aux oreilles, et nul besoin de se précipiter sur ce qui brille. Quand Dieu se révèle, c'est clair, sans équivoque – en tout cas pour ceux dont le cœur a été préparé.

Comme au temps de Noé

La référence au temps de Noé est saisissante. Quelque chose de grave allait survenir. L'échéance était brève, mais du temps s'est encore écoulé, pendant lequel la vie semblait se poursuivre normalement (27). Quand le déluge vint, il était trop tard pour le plus grand nombre. Il en sera de même, dit Jésus, aux jours du Fils de l'homme.
On pense à ce qu'écrit l'apôtre Paul : « Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point » (1Th 5.3).
L'exemple de Lot rappelle que certains seront sauvés de justesse, in extremis. De même que la référence à la femme de Lot, la mention des vautours (37) nous montre que tous ne seront pas sauvés (32).
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Faut-il s'inquiéter ? La réponse est non. Mais il ne s'agit pas d'être négligent ou léger. Comme lors de la Pâque en Égypte, les chrétiens devraient vivre « les reins ceints », c'est-à-dire prêts à partir. L'apôtre Paul le dit ainsi aux Corinthiens : « Le temps est court ; désormais (...) que ceux qui pleurent soient comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s'ils ne se réjouissaient pas, ceux qui achètent comme s'ils ne possédaient pas, et ceux qui usent du monde comme s'ils n'en usaient réellement pas, car la figure de ce monde passe » (1Co 7.29-31).

Prier avec : le Psaume 118.17-29

17Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai ce que l'Eternel a fait. 18L'Eternel m'a corrigé, mais il ne m'a pas livré à la mort.

19Ouvrez-moi les portes de la justice: j'entrerai et je louerai l'Eternel. 20Voici la porte de l'Eternel: c'est par elle que les justes entrent.

21Je te loue, parce que tu m'as répondu, parce que tu m'as sauvé. 22La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. 23C'est l'oeuvre de l'Eternel et c'est un prodige à nos yeux.

24Voici le jour que l'Eternel a fait: qu'il soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie! 25Eternel, accorde donc le salut! Eternel, donne le succès! 26Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel! Nous vous bénissons de la maison de l'Eternel. 27L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l'autel!

28Tu es mon Dieu et je te louerai, mon Dieu, je proclamerai ta grandeur. 29Louez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.