Bienvenue
Luc 14.25-35
25De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit: 26«Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. 27Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple. 28En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer. 29Autrement, si après avoir posé les fondations il ne peut pas la terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui 30en disant: 'Cet homme a commencé à construire, et il n'a pas pu finir.' 31De même, si un roi part en guerre contre un autre roi, il s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec 10'000 hommes, affronter celui qui vient l'attaquer avec 20'000. 32Si ce n'est pas le cas, alors que l'autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. 33Ainsi donc aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple.
34»Le sel est une bonne chose, mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? 35Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UNE PAROLE CHOC
- 1 Dt 30.19-20
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Jésus dit à chacun d’entre nous de porter sa croix, ce qui peut nous conduire très loin dans notre engagement envers lui. Mais il ne nous missionne pas pour imposer une croix aux autres au nom de la piété, de la consécration ou de la sanctification. L’enseigner, oui ; contraindre, non. Ce serait de l’abus spirituel.
Prier avec : le Psaume 109.1-17
1Au chef de choeur. Psaume de David. Dieu que je célèbre, ne te tais pas,
2car le méchant et le trompeur ouvrent la bouche contre moi, ils me parlent avec une langue mensongère, 3ils m'enveloppent de discours haineux et me font la guerre sans raison.
4Alors que je les aime, ils sont mes adversaires, mais moi, je recours à la prière. 5Ils me rendent le mal pour le bien, et de la haine pour mon amour.
6Place-le sous l'autorité d'un méchant, et qu'un accusateur se tienne à sa droite! 7Quand on le jugera, qu'il soit déclaré coupable, et que sa prière passe pour un péché! 8Que sa vie dure peu longtemps, et qu'un autre prenne sa charge! 9Que ses enfants deviennent orphelins, et sa femme veuve! 10Que ses enfants soient vagabonds et mendiants, qu'ils cherchent leur nourriture loin de leur maison en ruine! 11Que le créancier s'empare de tout ce qui lui appartient et que les étrangers pillent le fruit de son travail! 12Que personne ne lui montre plus de bonté, que personne ne fasse grâce à ses orphelins! 13Que ses descendants soient exterminés et que leur nom disparaisse dans la génération suivante! 14Que la faute de ses ancêtres soit rappelée devant l'Eternel et que le péché de sa mère ne soit pas effacé, 15qu'ils soient toujours présents devant l'Eternel, et qu'il supprime leur souvenir de la terre! 16En effet, il ne s'est pas souvenu d'exercer la bonté, il a persécuté le malheureux et le pauvre, jusqu'à faire mourir l'homme au coeur brisé.
17Il aimait la malédiction: qu'elle tombe sur lui! Il ne voulait pas de la bénédiction: qu'elle s'éloigne de lui!
Jésus, coach en développement personnel ?
Pour acquérir des connaissances ou des expériences nouvelles, notre civilisation, axée sur des progrès émancipateurs, nous incite à accepter de devenir des « apprenants ». Passant d’un professeur à un expert, à un coach, à un instructeur, nous finissons, heureux peut-être de ce que nous avons découvert et bien décidés à tirer le maximum de l’enseignement reçu, toujours à la recherche d’un nouveau maître pour aller plus loin. Ce n’est pas ce type de relation que Jésus désire avec ses disciples.Jésus, le maître qui chamboule tout
La foi en Jésus ne s’ajoute pas à ce que l’on possède, une religion, une philosophie, des affections solides, une situation, des richesses… Les deux paraboles, celle de la tour à construire et celle du roi va-t-en-guerre semblent indiquer un défi de taille et des dépenses maîtrisables. Il n’en est rien, car des oppositions vont alourdir la note. « Porter sa croix » implique un renoncement du même type que celui de notre Maître. Le roi à combattre est souvent en nous-mêmes, dans ce qui nous semble être nos acquis, notre force, notre fierté. Pactiser avec lui (32), c’est ignorer la profondeur de notre perdition et donc notre immense besoin de salut. C’est aussi passer à côté de la repentance, ce renoncement bien compris qui ouvre la porte de la foi. La foi en Jésus n’est pas un simple saupoudrage de spiritualité édulcorée, c’est un choix exigeant et « salé ».