Dimanche 16 Novembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Ps 69.17-37

17Réponds-moi, Eternel, car ta bonté est immense! Dans tes grandes compassions, tourne les regards vers moi 18et ne cache pas ton visage à ton serviteur! Je suis dans la détresse: réponds-moi vite! 19Approche-toi de moi, rachète-moi, libère-moi, à cause de mes ennemis! 20Tu sais qu'on m'insulte, qu'on me déshonore, qu'on me couvre de honte; tous mes adversaires sont devant toi. 21L'insulte me brise le coeur, et je suis anéanti; j'attends de la pitié, mais il n'y en a pas, des consolateurs, et je n'en trouve aucun. 22Ils mettent du poison dans ma nourriture, et pour apaiser ma soif ils me donnent du vinaigre.

23Que leur table soit pour eux un piège, et leur prospérité une entrave! 24Que leurs yeux s'obscurcissent pour ne plus voir! Fais-leur constamment courber le dos! 25Déverse ta fureur sur eux et que ton ardente colère les atteigne! 26Que leur domaine devienne désert, que plus personne n'habite dans leurs tentes! 27En effet, ils poursuivent celui que tu frappes, ils racontent les souffrances de ceux que tu as blessés. 28Ajoute cette faute à leurs fautes et qu'ils n'aient aucune part à ta justice! 29Qu'ils soient effacés du livre de vie et ne soient pas inscrits avec les justes!

30Moi, je suis malheureux et souffrant. O Dieu, que ton secours me mette en sécurité! 31Je célébrerai le nom de Dieu par un chant, je proclamerai ta grandeur par des louanges: 32voilà ce qui est agréable à l'Eternel, plus qu'un boeuf, un taureau avec cornes et sabots.

33Les humbles le voient et se réjouissent. Vous qui cherchez Dieu, que votre coeur vive, 34car l'Eternel écoute les pauvres, et il ne méprise pas les siens quand ils sont prisonniers.

35Que le ciel et la terre le célèbrent, ainsi que les mers et tout ce qui y vit, 36car Dieu sauvera Sion, et il reconstruira les villes de Juda; on s'y établira et on les possédera. 37La descendance de ses serviteurs en fera son héritage, et ceux qui aiment son nom y habiteront.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

MOI, MES ADVERSAIRES ET DIEU

C’est sans haine que les amis de Job aggravaient ses souffrances en l’accablant de leurs explications erronées. C’est avec une coupable délectation que les adversaires de David s’ingénient à augmenter ses tourments (20-22, 27). Punir est souvent une juste nécessité, insulter ne l’est jamais. Cet excès de châtiment, David s’en plaint à Dieu en qui il trouve le secours (30). Cinq paroles de ce psaume hautement messianique expriment ce secours ; elles sont citées dans le Nouveau Testament1, et s’achèvent en promesse eschatologique encore à venir (36-37).

Imprécations

L’imprécation qui appelle à ce que leur demeure devienne déserte (26) en conjonction avec celle d’un autre psaume qui ordonne un changement de titulaire (Ps 109.8) est citée par l’apôtre Pierre dans la chambre haute à propos de la nécessité de remplacer Juda pour témoigner de la résurrection de Jésus (Ac 1.20).

Une quadruple imprécation (23-24)2 est précédée par une affirmation du prophète Ésaïe (És 29.10) dans l’usage qu’en fait l’apôtre Paul pour décrire l’incapacité qu’a eu Israël à accepter la vérité de la grâce qui est en Jésus (Rm 11.8-10). Et Paul ne s’arrête pas là, car dans une envolée eschatologique qui suit, il annonce une bénédiction de portée mondiale (Rm 11.11-15).

Si on lit ces imprécations sans interroger le reste de la Parole de Dieu, leur teneur a de quoi perturber. Mais si l’on considère comment le Saint-Esprit, l’inspirateur des psaumes, des prophètes et des apôtres, en a clarifié l’utilité dans l’histoire du salut, on ne peut que glorifier Dieu qui est amour.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Verset 5 en Jn 15.25, ; 10a en Jn 2.17 ; 10b en Rm 15.3 ; 26 en Ac 1.20.
  • 2 Cf . Rm 11.9-10.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur. » (Ép 3.10-11)

Lire aussi : ML 3.19-20 • 2Th 3.7-12 • Lc 21.5-19

19En effet, voici venir ce jour, brûlant comme un four. Tous les hommes arrogants et tous ceux qui font le mal seront comme la paille: le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel, le maître de l'univers, il ne leur laissera ni racine ni rameau. 20Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant comme les veaux d'une étable,
7Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous ne nous sommes pas livrés au désordre parmi vous 8et nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; au contraire, nuit et jour, dans la fatigue et dans la peine, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun de vous. 9Non que nous n'en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 10En effet, lorsque nous étions chez vous, nous vous recommandions ceci: si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. 11Nous apprenons cependant que quelques-uns parmi vous mènent une vie désordonnée: ils ne travaillent pas mais se mêlent des affaires des autres. 12Nous invitons ces gens-là, et nous les encourageons par notre Seigneur Jésus-Christ, à travailler paisiblement pour manger leur propre pain.
5Comme quelques-uns parlaient du temple, qui était orné de belles pierres et d'objets apportés en offrandes, Jésus dit: 6«Les jours viendront où il ne restera pas pierre sur pierre de ce que vous voyez, tout sera détruit.» 7Ils lui demandèrent: «Maître, quand donc cela arrivera-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que ces événements vont se produire?» 8Jésus répondit: «Faites bien attention à ne pas vous laisser égarer. En effet, beaucoup viendront sous mon nom en disant: 'C'est moi', et: 'Le moment est arrivé.' Ne les suivez [donc] pas. 9Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous laissez pas effrayer, car il faut que ces choses arrivent d'abord. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.» 10Puis il leur dit: «Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume ; 11il y aura de grands tremblements de terre en divers endroits, ainsi que des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terrifiants et de grands signes dans le ciel. 12Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous et l'on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous traînera devant des rois et devant des gouverneurs à cause de mon nom. 13Cela vous donnera une occasion de témoignage. 14Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préparer votre défense, 15car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles qu'aucun de vos adversaires ne pourra s'y opposer ni les contredire. 16Vous serez trahis même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et l'on fera mourir plusieurs d'entre vous. 17Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, 18mais pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu. 19Par votre persévérance vous sauverez votre âme.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.