Samedi 22 Novembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 16.19-31

19»Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20Un pauvre du nom de Lazare était couché devant son portail, couvert d'ulcères. 21Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant même les chiens venaient lécher ses ulcères. 22Le pauvre mourut et fut porté par les anges auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi et fut enterré. 23Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses côtés. 24Il s'écria: 'Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau afin de me rafraîchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.' 25Abraham répondit: 'Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que Lazare a connu les maux pendant la sienne; maintenant, il est consolé ici et toi, tu souffres. 26De plus, il y a un grand abîme entre nous et vous, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de chez vous vers nous, ne puissent pas le faire.' 27Le riche dit: 'Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare chez mon père, car j'ai cinq frères. 28C'est pour qu'il les avertisse, afin qu'ils n'aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de souffrances.' 29Abraham [lui] répondit: 'Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent.' 30Le riche dit: 'Non, père Abraham, mais si quelqu'un vient de chez les morts vers eux, ils changeront d'attitude.' 31Abraham lui dit alors: 'S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu'un ressuscite.'»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA GRANDE DÉSILLUSION !

L'un est riche et fier d'étaler ses richesses. Pourtant cet homme n'a pas de nom ! Ou plutôt, Jésus l'appelle « le riche ». L'autre est plus que pauvre, c'est un miséreux qui a été jeté devant la porte du riche dont il espère manger quelques restes. Seuls les chiens semblent avoir pitié de lui en lui léchant ses ulcères ; ce qui signifie qu'il n'a pas grand-chose pour se couvrir. Cet homme-ci a un nom : Lazare. Tous deux meurent. Lazare est porté par les anges dans l'intimité d'Abraham. Le riche « est enterré »1. Cette brève mention laisse entendre que tous les honneurs lui ont été rendus.

La leçon principale de la parabole

Il s'agit de bien comprendre les paroles que Jésus met dans la bouche d'Abraham au verset 25 :le riche n'aboutit pas dans un lieu de tourment parce qu'il est riche ni Lazare dans l'intimité d'Abraham parce qu'il est pauvre. Le motif de ces deux destins se trouve au début du récit : le riche a mis toute sa confiance dans sa richesse et dans le renom qu'elle lui procure, alors que Lazare n'a que son nom, mais quel nom ! Il signifie : « Dieu est mon secours ».

Le riche plaide pour ses frères

Des commentateurs se sont demandé s'il fallait comprendre cette plaidoirie comme une sorte de repentir ou bien si c’était pour s'éviter une souffrance supplémentaire quand ses frères le rejoindraient. C'est la réponse à cette demande qui doit retenir notre attention. Un miracle, fût-il une résurrection, ne provoquerait pas la conversion des incrédules2. Ce qui peut réellement changer un cœur, c'est l'écoute de la Parole que Dieu a adressée aux hommes par Moïse et les prophètes. Pour nous, il y a encore les apôtres !
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Les deux hommes sont au shéol, le séjour des morts tel que se le représentaient les Juifs du temps de Jésus.
  • 2 Contrairement aux païens qui peuvent être touchés par un miracle, « les frères » connaissaient Moïse et les prophètes, mais ils avaient choisi la voie du riche.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

La conclusion du professeur Daniel Marguerat à son commentaire de cette parabole est d'une actualité brûlante : « Le riche s'est retrouvé enfermé dans le monde qu'il s'était construit pour sa sécurité et qui devient le monde de son malheur. »

Prier avec : le Psaume 115

1Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta vérité! 2Pourquoi les nations diraient-elles: «Où donc est leur Dieu?»

3Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut. 4Leurs idoles, ce n'est que de l'argent et de l'or; elles sont faites par la main des hommes. 5Elles ont une bouche mais ne parlent pas, elles ont des yeux mais ne voient pas, 6elles ont des oreilles mais n'entendent pas, elles ont un nez mais ne sentent pas, 7elles ont des mains mais ne touchent pas, des pieds mais ne marchent pas; leur gosier ne produit aucun son. 8Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles.

9Israël, confie-toi en l'Eternel! Leur secours et leur bouclier, c'est lui.

10Famille d'Aaron, confie-toi en l'Eternel! Leur secours et leur bouclier, c'est lui.

11Vous qui craignez l'Eternel, confiez-vous en l'Eternel! Leur secours et leur bouclier, c'est lui.

12L'Eternel se souvient de nous: il bénira. Il bénira la communauté d'Israël, il bénira la famille d'Aaron, 13il bénira ceux qui craignent l'Eternel, petits et grands.

14L'Eternel vous fera prospérer, vous et vos enfants. 15Soyez bénis par l'Eternel, qui a fait le ciel et la terre!

16Le ciel appartient à l'Eternel, mais il a donné la terre aux hommes.

17Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Eternel, ce ne sont pas ceux qui descendent dans le monde du silence, 18mais nous, nous bénirons l'Eternel, dès maintenant et pour toujours. Louez l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.