Bienvenue
Luc 15.11-32
11Il dit encore: «Un homme avait deux fils. 12Le plus jeune dit à son père: 'Mon père, donne-moi la part de l'héritage qui doit me revenir.' Le père leur partagea alors ses biens. 13Peu de jours après, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays éloigné, où il gaspilla sa fortune en vivant dans la débauche. 14Alors qu'il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin. 15Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. 16Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17Il se mit à réfléchir et se dit: 'Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim! 18Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, 19je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes ouvriers.' 20Il se leva et alla vers son père. Alors qu'il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa. 21Le fils lui dit: 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.' 22Mais le père dit à ses serviteurs: 'Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds. 23Amenez le veau qu'on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous, 24car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.' Et ils commencèrent à faire la fête.
25»Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait. 27Le serviteur lui dit: 'Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé.' 28Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d'entrer, 29mais il répondit à son père: 'Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. 30Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé!' 31Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j'ai est à toi, 32mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.'»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
AU CIEL RÈGNE LE PÈRE
- 1 Ex 34.6
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
L’amour est patient (1Co 13.4), patience que manifeste le père qui attend le retour de son fils. « L’amour ne se réjouit pas de l’injustice, il se réjouit de la vérité » (1Co 13.6), vérité qui est la justice de la foi, promesse d’un héritage glorieux (Rm 4.11-13).
Prier avec : les Psaumes 110-111
1Psaume de David. L'Eternel a déclaré à mon Seigneur: «Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.»
2L'Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: domine au milieu de tes ennemis! 3Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore, ta jeunesse vient à toi comme une rosée.
4L'Eternel l'a juré, et il ne se rétractera pas: «Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.»
5Le Seigneur est à ta droite, il écrase des rois le jour de sa colère. 6Il exerce la justice parmi les nations: tout est rempli de cadavres, il écrase des chefs sur tout le territoire. 7Il boit au torrent pendant la marche, c'est pourquoi il relève la tête.
--
1Louez l'Eternel! Je louerai l'Eternel de tout mon coeur, dans la réunion des hommes droits et dans l'assemblée.
2Les oeuvres de l'Eternel sont grandes, recherchées par tous ceux qui les aiment. 3Son activité n'est que splendeur et magnificence, et sa justice subsiste à perpétuité. 4Il a laissé le souvenir de ses merveilles. L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion.
5Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent, il se souvient toujours de son alliance. 6Il a montré à son peuple la puissance de ses oeuvres en lui donnant l'héritage d'autres nations.
7Les oeuvres de ses mains, c'est la vérité et la justice; tous ses décrets sont dignes de confiance, 8bien établis pour toute l'éternité, faits avec vérité et droiture. 9Il a envoyé la libération à son peuple, il a prescrit son alliance pour toujours; son nom est saint et redoutable.
10La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui respectent ses décrets ont une raison saine. Sa gloire subsiste à perpétuité.
Le fils cadet
Il est le type d’une humanité déchue qui souffre sous la férule du tentateur qui l’a trompée en lui faisant croire que le bonheur est loin de Dieu. Le proxénétisme, le trafic de la drogue, les passeurs en tous genres, les arnaques à l’argent facile, la concurrence exacerbée, la soif du pouvoir génèrent tous les jours de malheureux fils cadets.Le fils aîné
Il est à l’image de la majorité des auditeurs de Jésus. Ils sont si sûrs de leur bon droit, qu’ils voient comme une menace que des pécheurs notoires soient au bénéfice de l’amour de Dieu. Certes ils ne commettent aucune infraction aux dix commandements, mais leur comportement est en soi une offense à celui qui les a promulgués, l’Éternel miséricordieux et compatissant1.Le père
Pour le père, le retour tant attendu de son fils cadet est une joie à partager. Le moment n’est pas encore venu d’éduquer son fils nouveau converti, ce mort revenu à la vie, mais de rappeler sa présence aimante à son fils aîné engoncé dans sa religiosité et dans son bon droit. Qu’il est triste de chercher à obéir à son Père sans connaître son amour, ni profiter pleinement de la joie de vivre dans sa maison (29).