Bienvenue
Luc 16.1-13
1Jésus dit aussi à ses disciples: «Un homme riche avait un intendant. On vint lui rapporter qu'il gaspillait ses biens. 2Il l'appela et lui dit: 'Qu'est-ce que j'entends dire à ton sujet? Rends compte de ta gestion, car tu ne pourras plus gérer mes biens.' 3L'intendant se dit en lui-même: 'Que vais-je faire, puisque mon maître m'enlève la gestion de ses biens? Travailler la terre? Je n'en ai pas la force. Mendier? J'en ai honte. 4Je sais ce que je ferai pour qu'il y ait des gens qui m'accueillent chez eux quand je serai renvoyé de mon emploi.' 5Il fit venir chacun des débiteurs de son maître et dit au premier: 'Combien dois-tu à mon maître?' 6Je dois 100 tonneaux d'huile d'olive', répondit-il. Il lui dit: 'Voici ton reçu, assieds-toi vite et écris 50.' 7Il dit ensuite à un autre: 'Et toi, combien dois-tu?' 'Je dois 100 mesures de blé', répondit-il. Et il lui dit: 'Voici ton reçu, écris 80.' 8Le maître fit l'éloge de l'intendant malhonnête à cause de l'habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière.
9»Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu'ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu'elles viendront à vous manquer. 10Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l'est aussi dans les grandes. 11Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables? 12Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 13Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UNE FOI COHÉRENTE
- 1 Par exemple les terrains de la parabole du semeur (8.5-15, Mt 13.1-23) ou le serviteur impitoyable (Mt 18.23-35).
- 2 Mt 6.33-34
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Le disciple est placé devant un choix constant entre la loi du profit et le règne de Dieu. Il doit donc être persuadé qu'il ne peut pas satisfaire les deux ! Il ne s'agit pas pour autant de faire vœu de pauvreté, mais de ne jamais perdre de vue le danger de la séduction de l'argent.
Prier avec : le Psaume 112
1Louez l'Eternel! Heureux l'homme qui craint l'Eternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements. 2Sa descendance sera puissante sur la terre, la génération des hommes droits sera bénie. 3Le bien-être et la richesse sont dans sa maison, et sa justice subsiste toujours.
4La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui fait preuve de grâce, de compassion et de justice. 5Il est bon que l'homme fasse grâce et qu'il prête, qu'il règle ses affaires conformément au droit, 6car il ne sera jamais ébranlé; on se souviendra toujours du juste. 7Il ne redoute pas les mauvaises nouvelles, son coeur est ferme, plein de confiance dans l'Eternel. 8Son coeur est affermi, il n'éprouve aucune crainte, au point qu'il regarde ses adversaires en face. 9*Il distribue ses bienfaits, il donne aux pauvres, sa justice subsiste à toujours, il relève la tête avec gloire.
10Le méchant le voit et s'irrite, il grince des dents et perd courage. Les désirs des méchants sont réduits à néant.
La pointe de la parabole
Dès le sermon sur la montagne, Jésus a fondé les principes de vie de ses disciples sur la priorité donnée au règne de Dieu2. Donc, il s'agit d'être cohérent en donnant la priorité à la vie éternelle. Pratiquement, cela signifie utiliser les biens de ce monde que Jésus appelle ici « les richesses injustes » (9) pour investir dans l'éternité. Mais ce n'est pas tout :donner la priorité au règne de Dieu ne se limite pas à préparer l'avenir, il faut aussi que le règne de Dieu se manifeste dans le présent. Dieu aime le droit ; il s'agit donc de vivre et d'agir en conséquence. Le disciple se distinguera par la rigueur qu'il met dans la gestion des biens matériels, notamment ceux d'autrui (12) ; il ne faudrait surtout pas croire que l'on peut négliger « les petites choses » (10).