Bienvenue
Luc 16.14-18
14En entendant tout cela, les pharisiens qui aimaient l'argent se moquaient de lui. 15Jésus leur dit: «Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît votre coeur. De fait, ce qui est très estimé parmi les hommes est abominable devant Dieu. 16La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée et chacun cherche avec force à y entrer. 17Le ciel et la terre disparaîtront plus facilement que ne tombera un seul trait de lettre de la loi. 18Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et tout homme qui épouse une femme divorcée de son mari commet un adultère.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LA PERMANENCE DE LA LOI DE DIEU
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
La Loi de Dieu bien comprise n'est-elle pas le meilleur moyen de presser les foules d’accepter le message de la grâce1 ?
Prier avec : les Psaumes 113-114
1Louez l'Eternel! Serviteurs de l'Eternel, louez, louez le nom de l'Eternel! 2Que le nom de l'Eternel soit béni, dès maintenant et pour toujours! 3Du lever du soleil jusqu'à son coucher, que le nom de l'Eternel soit célébré!
4L'Eternel domine toutes les nations, sa gloire s'élève plus haut que le ciel.
5Qui est semblable à l'Eternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut, 6et il s'abaisse pour regarder le ciel et la terre. 7De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, 8pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. 9Il donne une famille à celle qui était stérile, il fait d'elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Eternel!
--
1Quand Israël est sorti d'Egypte, quand la famille de Jacob s'est éloignée d'un peuple étranger, 2Juda est devenu le sanctuaire de Dieu, Israël a été son domaine. 3La mer l'a vu et s'est enfuie, le Jourdain est retourné en arrière; 4les montagnes ont sauté comme des béliers, les collines comme des agneaux.
5Qu'as-tu, mer, pour t'enfuir, et toi, Jourdain, pour retourner en arrière? 6Qu'avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, et vous, collines, comme des agneaux? 7Tremble donc, terre, devant le Seigneur, devant le Dieu de Jacob! 8Il change le rocher en étang, le roc en source d'eau.
- 1 La traduction du verset 16 n'est pas facile. À la suite d'autres commentateurs, Frédéric Godet écrit. « Le mot biozetai, dans le contexte, doit être pris dans le sens passif : “ Tous sont fortement pressés d’entrer…” »
La tentation du paraître
Il n'est pas facile de se reconnaître pécheur ! Devant les autres, cet aveu semble mettre notre identité en danger. Nous avons un constant besoin d'être valorisés, alors nous mettons de beaux habits et nous nous parons de bijoux. De même, il faut aussi passer pour des gens bien, donc paraître juste ! Et si on y arrive aux yeux des hommes, non seulement on ne le peut pas aux yeux de Dieu, mais on lui fait horreur (15) ! L'hypocrisie est l'une des pires menaces pour la piété et le service de Dieu.Le meilleur garde-fou : la Loi de Dieu
Les pharisiens se croyaient grands observateurs de la Loi de Dieu. En réalité, s'ils observaient quelques commandements que tout le monde pouvait voir, ils ne tenaient pas compte de ceux qui les auraient fait changer de comportement. Jésus leur donne l'exemple du divorce et de l'adultère (18). La loi de Dieu ne doit ni ne peut être tronquée. La venue de Jésus et le message de Jean-Baptiste inaugurent effectivement des temps nouveaux, l'ère de la grâce, mais loin de remettre en question la Loi de Dieu, cette nouvelle époque donne à la loi sa vraie place. « Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir » (Mt 5.17), proclamait Jésus dans le discours sur la montagne.