Bienvenue
Psaume 110
1Psaume de David. L'Eternel a déclaré à mon Seigneur: «Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.»
2L'Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: domine au milieu de tes ennemis! 3Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore, ta jeunesse vient à toi comme une rosée.
4L'Eternel l'a juré, et il ne se rétractera pas: «Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.»
5Le Seigneur est à ta droite, il écrase des rois le jour de sa colère. 6Il exerce la justice parmi les nations: tout est rempli de cadavres, il écrase des chefs sur tout le territoire. 7Il boit au torrent pendant la marche, c'est pourquoi il relève la tête.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE MESSIE EN FILIGRANE
- 1 Marc 12.36-37
- 2 Le personnage de Melchisédek en qui Abraham avait vu un envoyé de Dieu constituait une tradition vivante pour le psalmiste (Gn 14.18-20). L'auteur de l'épître aux Hébreux s'appuie sur cette tradition pour montrer la supériorité de la Nouvelle Alliance (Hé 5.10).
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Il faut revoir la scène du verset 7. C'est une marche de guerriers vainqueurs. Ils arrivent à un torrent. Épuisé et assoiffé, leur chef se jette à terre et boit avidement, puis repart ragaillardi. Qui est ce chef, sinon le Messie ? Tous ceux qui sont épuisés par les batailles de la vie et qui reprennent des forces en s'abreuvant au torrent de la Parole divine pourront s'y reconnaître !Lire aussi : 2S 5.1-3 • Col 1.12-20 • Lc 23.35-43
12et vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l'héritage des saints dans la lumière. 13Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés. 15Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.
35Le peuple se tenait là et regardait. Les magistrats eux-mêmes se moquaient de Jésus [avec eux] en disant: «Il en a sauvé d'autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie choisi par Dieu!» 36Les soldats aussi se moquaient de lui; ils s'approchaient pour lui présenter du vinaigre 37en disant: «Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!» 38Il y avait au-dessus de lui cette inscription [écrite en grec, en latin et en hébreu]: «Celui-ci est le roi des Juifs.» 39L'un des malfaiteurs crucifiés avec lui l'insultait en disant: «Si tu es le Messie, sauve-toi toi-même, et nous avec toi!» 40Mais l'autre le reprenait et disait: «N'as-tu aucune crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41Pour nous, ce n'est que justice, puisque nous recevons ce qu'ont mérité nos actes, mais celui-ci n'a rien fait de mal.» 42Et il dit à Jésus: «[Seigneur,] souviens-toi de moi quand tu viendras régner.» 43Jésus lui répondit: «Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.»
Le Messie annoncé
On croirait l'auteur subjugué par un film qui célèbre une grande victoire après de terribles combats (2). Le peuple est enthousiaste en voyant l'armée marcher derrière les symboles de l'Alliance. La jeunesse représente l'avenir radieux sous l'aspect d'une rosée irradiée par le lever du soleil (3). La référence à Melchisédek (4) annonce une ère nouvelle où seront réunis en une même personne les offices royaux et sacerdotaux rigoureusement séparés dans la première Alliance2. Les images des versets 5 et 6 sont insoutenables, elles représentent le juste jugement de Dieu. Dans ces versets qui font suite aux versets précédents, la vue s'étend sur le champ de bataille jonché de cadavres. L'ennemi et sa clique de méchants sont battus. Prenons courage !