Lundi 24 Novembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 17.1-10

1Jésus dit à ses disciples: «Il est inévitable qu'il y ait des pièges, mais malheur à celui qui en est responsable! 2Il vaudrait mieux pour lui qu'on attache à son cou une meule de moulin et qu'on le jette à la mer, plutôt qu'il ne fasse trébucher un seul de ces petits. 3Faites bien attention à vous-mêmes. Si ton frère a péché [contre toi], reprends-le et, s'il reconnaît ses torts, pardonne-lui. 4S'il a péché contre toi 7 fois dans une journée et que 7 fois [dans la journée] il revienne [vers toi] et dise: 'J'ai eu tort', tu lui pardonneras.»

5Les apôtres dirent au Seigneur: «Augmente notre foi.» 6Le Seigneur dit: «Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier: 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

7»Si l'un de vous a un esclave qui laboure ou garde les troupeaux, lui dira-t-il, à son retour des champs: 'Viens tout de suite te mettre à table'? 8Ne lui dira-t-il pas au contraire: 'Prépare-moi à souper, ajuste ta tenue pour me servir jusqu'à ce que j'aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et tu boiras'? 9A-t-il de la reconnaissance envers cet esclave parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné? [Je ne pense pas.] 10Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: 'Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.'»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

GÉRER MA VIE

Le réalisme de la Bible empêche d'imaginer qu'il puisse exister un temps ou un lieu qui seraient exempts de toute faute. Il y a et il y aura des guerres1, il y aura des scandales, et même dans la communauté chrétienne, un frère offensera un autre frère.
Est-ce là une forme de fatalisme ? La réponse est non. Dans notre passage, deux recommandations sont données pour que le mal ne triomphe pas : s'abstenir de toute parole ou tout acte qui pourraient « faire tomber » un autre chrétien (c'est le sens du mot « petit »), et être prompt à pardonner – ayant nous-mêmes été pardonnés. Dans les deux cas, le contexte est celui des relations fraternelles.
« L'amour couvre une multitude de péchés », écrit l'apôtre Pierre (1P 4.8).

Augmente-nous la foi

Dans ce passage difficile, une chose est certaine : la foi n'est pas une faculté naturelle dont nous pourrions disposer ou que nous pourrions augmenter en nous y efforçant. Les disciples l'ont compris, qui demandent à Jésus (5) de leur accorder cette grâce. Jésus leur rappelle que la foi ne se mesure pas par sa quantité, mais par sa justesse. Tous les passages bibliques qui promettent un exaucement parlent d'une volonté qui est accordée à celle de Dieu2.

Des serviteurs inutiles ?

Cet enseignement se comprend mieux quand on utilise le mot « esclave » du texte original. Un esclave est quelqu'un qu'on aurait pu mettre à mort, mais qu'on a laissé en vie. Il ne revendique rien. C'est le sens du mot « doux »3 de la troisième béatitude. On pourrait aussi traduire le verset 10 ainsi : « Nous sommes de simples serviteurs », ce qui nous va très bien.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. Mt 24.6.
  • 2 Cf. Ps 37.4 ; 145.19 ; Jn 15.7 ; 1Jn 3.22.
  • 3 Cf. Mt 5.5. Ce mot est aussi traduit par « débonnaire » dans quelques traductions.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Prendre garde à soi-même (2). C'est le b.a.-ba de la marche chrétienne. Est-ce de la morale ? Non, c'est aimer les autres ! C'est aussi cette disposition du cœur qui me revêtira, sans fausse humilité, de la tunique de « simple serviteur ».

Prier avec : les Psaumes 116-117

1J'aime l'Eternel, car il entend ma voix, mes supplications. 2Oui, il a penché son oreille vers moi et je ferai appel à lui toute ma vie.

3Les liens de la mort m'avaient enserré, et les angoisses du séjour des morts s'étaient emparées de moi; j'étais accablé par la détresse et la douleur, 4mais j'ai fait appel au nom de l'Eternel: «Eternel, sauve-moi!»

5L'Eternel fait grâce et il est juste, notre Dieu est rempli de compassion. 6L'Eternel garde ceux qui manquent d'expérience; j'étais affaibli, et il m'a sauvé.

7Retrouve le repos, mon âme, car l'Eternel t'a fait du bien! 8Oui, tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute. 9Je marcherai devant l'Eternel au pays des vivants.

10J'avais confiance, même lorsque je disais: «Je suis plongé dans le malheur!» 11Dans mon angoisse, je disais: «Tous les hommes sont des menteurs.»

12Comment pourrais-je rendre à l'Eternel tous ses bienfaits envers moi? 13Je lèverai la coupe des délivrances et je ferai appel au nom de l'Eternel, 14j'accomplirai mes voeux envers l'Eternel en présence de tout son peuple. 15Elle a du prix aux yeux de l'Eternel, la mort de ses fidèles.

16Ecoute-moi, Eternel, car je suis ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante! Tu as détaché mes liens: 17je t'offrirai un sacrifice de reconnaissance et je ferai appel au nom de l'Eternel; 18j'accomplirai mes voeux envers l'Eternel en présence de tout son peuple, 19dans les parvis de la maison de l'Eternel, au milieu de toi, Jérusalem. Louez l'Eternel!

--

1Louez l'Eternel, vous, toutes les nations, célébrez-le, vous, tous les peuples, 2car sa bonté est grande envers nous et sa vérité dure éternellement! Louez l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.