Bienvenue
Luc 17.11-19
11Alors qu'il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée. 12Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance 13et se mirent à lui dire: «Jésus, maître, aie pitié de nous!» 14Lorsqu'il les vit, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.» Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris. 15L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix. 16Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C'était un Samaritain. 17Jésus prit la parole et dit: «Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? 18Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu?» 19Puis il lui dit: «Lève-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LES ENFANTS D'ABRAHAM
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Comment la foi est-elle repérable ? Par les fruits de la foi. Confesser la foi, rendre grâce à Dieu sont des fruits de la foi. L'amour fraternel, la marche dans la lumière également. Un autre fruit de la foi est la persévérance, malgré les faiblesses
Prier avec : le Psaume 118.1-16
1Louez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement! 2Qu'Israël le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!» 3Que la famille d'Aaron le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!» 4Que ceux qui craignent l'Eternel le disent: «Oui, sa bonté dure éternellement!»
5Du fond de la détresse j'ai fait appel à l'Eternel. L'Eternel m'a répondu, il m'a délivré. 6L'Eternel est pour moi, je n'ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes? 7L'Eternel est mon secours, et je regarde mes ennemis en face.
8Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel que de mettre votre confiance dans l'homme; 9mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel que de mettre votre confiance dans les grands.
10Toutes les nations m'entouraient: au nom de l'Eternel, je les taille en pièces. 11Elles m'entouraient, m'encerclaient: au nom de l'Eternel, je les taille en pièces. 12Elles m'entouraient comme des abeilles: elles s'éteignent comme un feu de ronces, au nom de l'Eternel, je les taille en pièces.
13Tu me bousculais pour me faire tomber, mais l'Eternel m'a secouru. 14L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c'est lui qui m'a sauvé.
15Des cris de triomphe et de délivrance s'élèvent dans les tentes des justes: la main droite de l'Eternel agit avec puissance! 16La main droite de l'Eternel est élevée, la main droite de l'Eternel agit avec puissance!
Une ouverture et un jugement
Déjà Jean-Baptiste avait préparé cette échéance, prêchant la repentance et prédisant que « toute chair » verrait le salut de Dieu (Lc 3.6, litt.). « Toute chair », cela signifiait-il tous les hommes sans exception ? Non, cela signifiait que des hommes et des femmes de toutes origines auraient la révélation du Royaume à venir. Dieu l'avait annoncé par les prophètes : « Je vous retirerai d'entre les nations » (Éz 36.24). Il est vrai que cela concerne le peuple d'Israël dispersé, mais pas seulement, comme le dit Jean-Baptiste : « De ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham » (Lc 3.8).Le jugement, c'est que beaucoup parmi ceux qui étaient détenteurs des promesses ont endurci leur cœur et seront écartés. « Déjà la cognée est mise à la racine des arbres... » (Lc 3.9). Mais parmi ceux qui étaient étrangers aux promesses, beaucoup auront le cœur touché.
Un Évangile inclusif ?
En un sens non, car « de deux hommes qui seront dans un champ, un sera pris et l’autre laissé » (36). En même temps, beaucoup de ceux qu'on aurait cru écartés sont intégrés : la femme cananéenne, le centenier romain de Luc 7 dont Jésus a admiré la foi, plusieurs Samaritains (ils étaient pourtant tenus à l'écart et méprisés) viennent prendre place dans la postérité d'Abraham, par la grâce.