Bienvenue
Luc 12.35-48
35»Mettez une ceinture à votre taille et tenez vos lampes allumées. 36Soyez comme des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera éveillés! Je vous le dis en vérité, il mettra sa ceinture, les fera prendre place à table et s'approchera pour les servir. 38Qu'il arrive au milieu ou vers la fin de la nuit, heureux sont ces serviteurs, s'il les trouve éveillés! 39Vous le savez bien, si le maître de la maison connaissait l'heure à laquelle le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison. 40Vous [donc] aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.»
41Pierre lui dit: «Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou bien à tout le monde?» 42Le Seigneur dit: «Quel est donc l'intendant fidèle et prudent que le maître établira responsable de ses employés pour leur donner la nourriture au moment voulu? 43Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail! 44Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens. 45Mais si ce serviteur se dit en lui-même: 'Mon maître tarde à venir', s'il se met à battre les autres serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, 46alors le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des infidèles. 47Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n'a rien préparé ni fait pour s'y conformer sera battu d'un grand nombre de coups. 48En revanche, celui qui ne l'a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et l'on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
DES SERVITEURS QUI VEILLENT
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 16
1Hymne de David. Garde-moi, ô Dieu, car je cherche refuge en toi!
2Je dis à l'Eternel: «Tu es mon Seigneur, tu es mon bien suprême.» 3Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux, sont l'objet de toute mon affection. 4On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers, mais moi, je ne verse pas d'offrandes de sang en leur honneur, je ne mets pas leur nom sur mes lèvres.
5Eternel, c'est toi qui es ma part et la coupe où je bois, c'est toi qui m'assures mon lot. 6Un héritage délicieux m'est attribué, une belle possession m'est accordée.
7Je bénis l'Eternel, car il me conseille; même la nuit mon coeur m'instruit. 8J'ai constamment l'Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.
9C'est pourquoi mon coeur est dans la joie, et mon esprit dans l'allégresse. Même mon corps reposera en sécurité, 10car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition. 11Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d'abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.
Il vient
Oui, il y a pour nous croyants, cette promesse du retour du Christ à la fin des temps. Nous espérons ce retour qui signera la fin du chaos du monde. Une fête avec ce grand repas où Jésus se fera notre serviteur. Quel accueil !Mais il y a aussi ces moments privilégiés où nous discernons la présence lumineuse de Dieu dans nos vies : une rencontre bienfaisante, l’occasion d’un témoignage, une réconciliation devenue possible… des moments qui éclairent notre quotidien, qui nous sortent de la morosité et de la violence du monde, qui nous tournent vers Dieu pour le remercier.
Veiller
Ce n’est donc pas simplement attendre, c’est être prêt : ceinture aux reins pour mieux travailler, lampes allumées pour percer l’obscurité. C’est agir dès maintenant avec ce que le maître confie à ses serviteurs.Cet enseignement retrouve la parabole des talents où celui qui a beaucoup reçu, l’intendant avisé et digne de confiance, utilise ces dons. Dans le texte d’aujourd’hui, cet intendant travaille à nourrir ceux qui lui sont confiés (42-43), c’est-à-dire à leur donner ce qui leur est nécessaire pour vivre. Avec le texte d’hier, nous savons qu’il ne s’agit pas seulement de pain ordinaire, mais aussi de la Parole de vie. Pour cela, il nous faut dès maintenant nous préparer.
Dieu donne
Savons-nous discerner les dons que Dieu nous fait ? Notre crainte ou notre paresse nous empêche-t-elle de les reconnaître ? C’est vrai, tout le monde n’est pas appelé à prêcher, à enseigner la Bible. Certains ont reçu ces dons. Mais prenons le temps de voir ce que nous pouvons donner à ceux qui nous sont confiés : du temps, de l’argent sans doute, mais aussi des gestes d’amitié, du soutien dans les épreuves de la vie, des coups de main pratiques, des savoir-faire concrets.