Jeudi 17 Juillet
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 12.49-59

49»Je suis venu jeter un feu sur la terre; combien je voudrais qu'il soit déjà allumé! 50Il y a un baptême dont je dois être baptisé, et quelle angoisse pour moi jusqu'à ce qu'il soit accompli! 51Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 52En effet, désormais, s'il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées, trois contre deux et deux contre trois, 53le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.»

54Il dit encore aux foules: «Quand vous voyez un nuage se lever à l'ouest, vous dites aussitôt: 'La pluie vient', et c'est ce qui se passe. 55Quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites: 'Il fera chaud', et c'est ce qui arrive. 56Hypocrites! Vous savez reconnaître l'aspect de la terre et du ciel; comment se fait-il que vous ne reconnaissiez pas ce temps-ci? 57Et pourquoi ne discernez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste? 58Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de t'arranger avec lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que celui-ci ne te mette en prison. 59Je te le dis, tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE TEMPS DU TÉMOIGNAGE

Jean-Baptiste l’avait annoncé. Après lui qui baptisait dans l’eau, quelqu’un viendrait baptiser du Saint-Esprit et de feu (3.16). À la Pentecôte, les disciples ont vu ce feu et ils en ont été transformés. Mais avant cela, Jésus sait qu’il y aura la croix, ce « baptême » qu’il craint et dont il voudrait l’accomplissement rapide. Il met ses disciples en garde : pour eux aussi, ce temps ne sera pas facile à vivre. Il demandera à chacun de prendre position, même si les conséquences sont compliquées ou dangereuses. Le témoignage rendu à Dieu par une vie « différente » conduit souvent, même de façon implicite, à dénoncer les hypocrisies et les violences de notre société et donc à déclencher les réactions de ceux qui se sentent jugés.

La force du lien familial

Le milieu familial est le premier dans lequel la division peut s’opérer. Pas facile en effet d’affirmer sa conversion en face de ses parents ou ses enfants qui n’adhèrent pas. Jésus lui-même a été soumis à des pressions familiales. Au chapitre 8, il a rejeté violemment sa famille qui voulait le ramener à la maison (et à la raison !).

Comprendre le temps

Quel temps fera-t-il ? Voilà une préoccupation légitime pour beaucoup de professions, mais aussi pour nous qui voulons organiser une rencontre, une randonnée… Jésus sait cela. Mais il nous tourne vers ce temps où Dieu intervient. Nous enfermons-nous dans l’immédiateté de nos activités ? Quand le monde explose de violence, quand les menteurs deviennent les puissants, quand le climat déraille, quand l’argent règne en maître, quand la jeunesse perd confiance en l’avenir, que faisons-nous, que disons-nous ?

Réconciliation

Une des préoccupations que nous devrions avoir : quand nous avons un différend avec quelqu’un, chercher à s’accorder plutôt que d’entrer en procès. En un mot, chercher la paix plutôt que le conflit. Il y a là, à coup sûr, un signe du Royaume.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 17

1Prière de David. Eternel, écoute la justice, sois attentif à mes cris! Prête l'oreille à ma prière: elle vient de lèvres sincères!

2Que mon droit paraisse devant toi, que tes yeux voient où est l'intégrité!

3Tu examines mon coeur, tu le visites la nuit, tu me mets à l'épreuve, et tu ne trouves rien: ma pensée n'est pas différente de ce qui sort de ma bouche. 4J'ai vu les actions des hommes, mais je reste fidèle à la parole de tes lèvres et je me tiens en garde contre la voie des violents; 5mes pas sont fermes dans tes sentiers, mes pieds ne trébuchent pas.

6Je fais appel à toi car tu m'exauces, ô Dieu. Penche l'oreille vers moi, écoute ma parole! 7Montre tes bontés, toi qui interviens et sauves de leurs adversaires ceux qui cherchent refuge en toi! 8Garde-moi comme la prunelle de l'oeil, protège-moi à l'ombre de tes ailes 9contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis qui me cernent, pleins d'acharnement.

10Ils ferment leur coeur à la pitié, ils ont des paroles hautaines à la bouche. 11Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent, ils nous épient pour nous terrasser. 12On dirait un lion avide de déchirer, un lionceau aux aguets dans son repaire.

13Lève-toi, Eternel, marche à leur rencontre, renverse-les, délivre-moi des méchants par ton épée! 14Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde! Leur part est dans cette vie, et tu remplis leur ventre de tes biens; leurs enfants sont rassasiés, et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants. 15Quant à moi, couvert de justice, je te verrai; dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.