Mardi 15 Juillet
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 12.22-34

22Jésus dit ensuite à ses disciples: «C'est pourquoi je vous le dis: ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés. 23La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement. 24Observez les corbeaux: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux! 25Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie? 26Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? 27Observez comment poussent les plus belles fleurs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d'aussi belles tenues que l'une d'elles. 28Si Dieu habille ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d'autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi! 29Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets. 30En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. 31Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus. 32N'aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

33»Vendez ce que vous possédez et faites don de l'argent. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n'approche pas et où la mite ne détruit pas. 34En effet, là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

NE VOUS INQUIÉTEZ PAS

Après l’interruption de l’homme qui demandait son intervention pour une question d’héritage, Jésus reprend son enseignement. L’idée principale est : faites confiance à Dieu !

La première raison est évidente même si nous nous laissons trop souvent prendre au piège. L’inquiétude ne change pas la réalité, au contraire elle risque de nous empoisonner l’existence. Puisqu’elle ne sert pas pour les « petites » choses que sont la nourriture et le vêtement, elle est, à plus forte raison, inutile pour l’allongement de la vie. Il faut simplement penser que Dieu sait ce dont nous avons besoin. Confiance donc.

La deuxième raison est plus sérieuse encore. Ce qu’il faut chercher, c’est en priorité le règne de Dieu. Voilà la préoccupation qui doit être la nôtre. Alors nous découvrirons que le reste est donné en plus. La question devient : que faisons-nous pour le règne de Dieu ? Comment prenons-nous au sérieux la prière de Jésus : que ton règne vienne ?

Troisième raison. À celles et ceux qui pourraient être dominés par la peur, Jésus affirme que Dieu leur a donné le Royaume à eux qui ne sont qu’un petit troupeau. Si nous cherchons le Royaume, nous découvrirons vite qu’il nous a déjà été donné. Si nous ne le cherchons pas, nous ne le découvrirons pas.
Alors, n’ayons pas peur de vendre ces richesses qui nous encombrent et donnons à celles et ceux qui en ont besoin.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Dans le livre de la Genèse, il est dit que l’humain est fait de la poussière de la terre et du souffle de Dieu. Nous devons certes nourrir notre corps (fait de poussière), mais aussi le souffle de vie qui est en nous. (D’après A. Nouis)

Prier avec : les Psaumes 14-15

1Au chef de choeur. De David. Le fou dit dans son coeur: «Il n'y a pas de Dieu!» Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; il n'y en a aucun qui fasse le bien.

2Du haut du ciel, l'Eternel observe les hommes pour voir s'il y en a un qui est intelligent, qui cherche Dieu: 3tous se sont éloignés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul.

4Tous ceux qui commettent l'injustice n'ont-ils aucune connaissance? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; ils ne font pas appel à l'Eternel. 5C'est alors qu'ils trembleront d'épouvante, car Dieu est au milieu des justes.

6Vous bafouez l'espoir du malheureux? Sachez que l'Eternel est son refuge.

7Oh! qui accordera depuis Sion la délivrance à Israël? Quand l'Eternel rétablira son peuple, Jacob sera dans l'allégresse, Israël se réjouira.

--

1Psaume de David. Eternel, qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte?

2Celui qui marche dans l'intégrité, pratique la justice et dit ce qu'il pense vraiment. 3Il ne calomnie pas avec sa langue, il ne fait pas de mal à son semblable, et il ne jette pas le déshonneur sur son prochain. 4Il regarde avec répulsion l'homme au comportement méprisable, mais il honore ceux qui craignent l'Eternel. Il ne se rétracte pas, s'il fait un serment à son préjudice, 5il n'exige pas d'intérêt de son argent, et il n'accepte pas de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne sera jamais ébranlé.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.