Bienvenue
Luc 18.1-8
1Jésus leur dit une parabole pour montrer qu'ils devaient toujours prier, sans se décourager. 2Il dit: «Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait d'égards pour personne. 3Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: 'Rends-moi justice contre ma partie adverse.' 4Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il se dit: 'Même si je ne crains pas Dieu et n'ai d'égards pour personne, 5puisque cette veuve me fatigue, je vais lui rendre justice afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me déranger.'» 6Le Seigneur ajouta: «Ecoutez ce que dit le juge injuste. 7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu'il a choisis et qui crient à lui jour et nuit? Les fera-t-il attendre? 8Je vous le dis, il leur fera rapidement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE MACHO ET LA VEUVE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Dans des circonstances d’injustice, d’épreuve, nous sommes appelés à être comme cette veuve, à choisir la confiance en Dieu et la persévérance dans l’action. « Le Fils de l’homme trouvera-t-il la foi sur la terre ? » nous interroge Jésus. Nous devons tous persévérer jusqu’au retour du Christ dans sa gloire.
Prier avec : le Psaume 119.1-24
1Heureux ceux dont la conduite est intègre, ceux qui marchent suivant la loi de l'Eternel! 2Heureux ceux qui gardent ses instructions, qui le cherchent de tout leur coeur, 3qui ne commettent aucune injustice et qui marchent dans ses voies! 4Tu as promulgué tes décrets pour qu'on les respecte avec soin. 5Que mes actions soient bien réglées, afin que je respecte tes prescriptions! 6Alors je ne rougirai pas de honte devant tous tes commandements. 7Je te louerai avec un coeur droit en étudiant tes justes sentences. 8Je veux respecter tes prescriptions: ne m'abandonne pas totalement!
9Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se conformant à ta parole. 10Je te cherche de tout mon coeur: ne me laisse pas m'égarer loin de tes commandements! 11Je serre ta parole dans mon coeur afin de ne pas pécher contre toi. 12Béni sois-tu, Eternel, enseigne-moi tes prescriptions! 13De mes lèvres j'énumère toutes les sentences que tu as prononcées. 14J'ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. 15Je médite tes décrets, j'ai tes sentiers sous les yeux. 16Je fais mes délices de tes prescriptions, je n'oublie pas ta parole.
17Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que je me conforme à ta parole! 18Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi! 19Je suis un étranger sur la terre: ne me cache pas tes commandements! 20Mon âme est rongée par le désir qui la porte constamment vers tes lois. 21Tu menaces les hommes arrogants, ces maudits qui s'égarent loin de tes commandements. 22Décharge-moi du déshonneur et du mépris, car j'observe tes instructions. 23Des princes ont beau siéger pour parler contre moi, ton serviteur médite tes prescriptions. 24Tes instructions font mon plaisir, ce sont mes conseillères.
Battu par la plus démunie
Jésus utilise ces deux caractères comme prototypes. Le juge est un homme puissant et respecté. Malgré son devoir de craindre l’Éternel (2Ch 19.7), il n’a aucun égard pour Dieu. La femme veuve, elle, fait partie des plus vulnérables de sa communauté. Sans statut ni représentant masculin, elle doit voir le juge elle-même, et n’a même pas les moyens de payer un pot-de-vin afin que le juge résolve son cas. Le juge néglige complètement cette veuve dans sa détresse jusqu’à ce qu’il soit choqué par son insistance. Au verset 5, le verbe « fatiguer » (« cette veuve me fatigue ») vient d’un verbe grec qui signifie littéralement « mettre K.O. ». Luc, ici, emprunte l’image ironique d’un coup de poing de boxeur. Le tout-puissant juge macho se sent coincé et battu par la personne la plus démunie de sa région.Confiance et persévérance
L’adversité fait partie du processus au travers duquel Dieu apporte le salut sur terre. Malgré l’attente, la justification divine finira par arriver (7-8). « Écoutez », nous dit Jésus. Cette écoute mène à la fidélité et à l’action. Se décourager devient ainsi un obstacle à la foi. L’antidote est la prière continuelle. Non pas une prière répétitive, mais une posture de confiance et d’ouverture à la bonté de Dieu. Jésus réoriente la question des pharisiens et des disciples au chapitre 17. La question du « quand ? » et du « où ? » du Royaume de Dieu n’est pas à propos. La vraie question, selon Jésus, est « comment vont réagir "ceux qu’il a choisis" (7) ? ».