Vendredi 23 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Aggée 2.10-23

10Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Aggée: 11«Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Propose aux prêtres cette question sur la loi: 12Si quelqu'un porte dans le pan de son habit de la viande consacrée, et qu'il touche avec son habit du pain, des plats, du vin, de l'huile ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles saintes?'» Les prêtres répondirent: «Non.» 13Aggée dit: «Si une personne rendue impure par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles impures?» Les prêtres répondirent: «Elles seront impures.» 14Alors Aggée reprit la parole: «C'est ainsi qu'est ce peuple, qu'est cette nation devant moi, déclare l'Eternel, c'est ainsi que sont toutes les oeuvres de leurs mains: ce qu'ils m'offrent est impur.

15Maintenant, réfléchissez donc attentivement à ce qui va se produire dès aujourd'hui! Avant qu'on ne pose pierre sur pierre au temple de l'Eternel, 16quand on venait à un tas de 20 mesures, il n'y en avait que 10; quand on venait à la cuve pour puiser 50 mesures, il n'y en avait que 20. 17Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle et par la grêle, j'ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, déclare l'Eternel.

18»Réfléchissez attentivement à ce qui va se produire dès aujourd'hui, dès le vingt-quatrième jour du neuvième mois, dès le jour de la fondation du temple de l'Eternel! Réfléchissez-y attentivement! 19Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier n'ont rien rapporté, mais dès aujourd'hui, je bénirai.»

20La parole de l'Eternel fut adressée une seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois: 21«Dis à Zorobabel, le gouverneur de Juda: 'J'ébranlerai le ciel et la terre, 22je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la force des royaumes des nations, je renverserai les chars et ceux qui les montent; les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, chacun par l'épée de l'autre. 23Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, je te prendrai, Zorobabel, fils de Shealthiel, mon serviteur, déclare l'Eternel, et je ferai de toi comme un sceau, car je t'ai choisi, déclare l'Eternel, le maître de l'univers.'»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

CHERCHEZ D’ABORD LE ROYAUME DE DIEU

Suite aux encouragements et aux prophéties d’Aggée, le peuple a repris la construction du temple depuis maintenant trois mois (10) ! Toutefois les difficultés restent d’actualité et tout ne s’est pas réglé comme par magie.

Les conséquences des années de négligence

Même si le temple est encore en cours de construction, la vie cultuelle du peuple a repris. Or, les sacrifices offerts restent impurs aux yeux de Dieu à cause des années de négligence dans la reconstruction du temple. Ces sacrifices et cette reprise des cultes ne compensent pas encore la négligence passée (10-14).
De plus, malgré la reprise des travaux, la situation économique ne s’est pas améliorée, les récoltes sont mauvaises (15-17). Si Dieu promet des jours meilleurs, il n’annule pas pour autant immédiatement toutes les conséquences des mauvais choix passés, que le peuple doit assumer jusqu’au bout.

La grâce de Dieu

Dieu promet au peuple de le bénir et de régler cette situation économique difficile, car le peuple a persévéré et a continué à rebâtir le temple malgré tout. Cette obéissance, Dieu la récompense, car les Judéens redonnent finalement la priorité à Dieu ; ils peuvent donc également compter sur lui pour tout ce qui concerne leurs occupations et besoins personnels (18-19).
Pour nous aussi, les conséquences de nos choix et de nos actions passées ne s’effacent pas miraculeusement ; quand nous reconnaissons nos péchés, nous devons la plupart du temps en assumer certaines répercussions, mais si nous plaçons Dieu au centre de nos préoccupations, il a promis de nous bénir et de subvenir à nos besoins.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. » Matthieu 6.33 (NFC)

Prier avec : les Psaumes 113-114

1Louez l'Eternel! Serviteurs de l'Eternel, louez, louez le nom de l'Eternel! 2Que le nom de l'Eternel soit béni, dès maintenant et pour toujours! 3Du lever du soleil jusqu'à son coucher, que le nom de l'Eternel soit célébré!

4L'Eternel domine toutes les nations, sa gloire s'élève plus haut que le ciel.

5Qui est semblable à l'Eternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut, 6et il s'abaisse pour regarder le ciel et la terre. 7De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, 8pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. 9Il donne une famille à celle qui était stérile, il fait d'elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Eternel1Quand Israël est sorti d'Egypte, quand la famille de Jacob s'est éloignée d'un peuple étranger, 2Juda est devenu le sanctuaire de Dieu, Israël a été son domaine. 3La mer l'a vu et s'est enfuie, le Jourdain est retourné en arrière; 4les montagnes ont sauté comme des béliers, les collines comme des agneaux.

5Qu'as-tu, mer, pour t'enfuir, et toi, Jourdain, pour retourner en arrière? 6Qu'avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, et vous, collines, comme des agneaux? 7Tremble donc, terre, devant le Seigneur, devant le Dieu de Jacob! 8Il change le rocher en étang, le roc en source d'eau.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.