Samedi 17 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 9.28-36

28Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante. 30Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie; 31apparaissant dans la gloire, ils parlaient de son prochain départ qui allait s'accomplir à Jérusalem. 32Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil mais, restés éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. 33Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: «Maître, il est bon que nous soyons ici. Faisons trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.» Il ne savait pas ce qu'il disait. 34Il parlait encore quand une nuée vint les couvrir; les disciples furent saisis de frayeur en les voyant disparaître dans la nuée. 35Et de la nuée sortit une voix qui dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!» 36Quand la voix se fit entendre, Jésus se retrouva seul. Les disciples gardèrent le silence et, à cette époque-là, ils ne racontèrent rien à personne de ce qu'ils avaient vu.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA GLOIRE DU MESSIE

C’est dans un temps de prière qu’est affirmée la messianité de Jésus. Une semaine plus tard, alors qu’il prie à nouveau en présence de quelques proches disciples, il est glorifié (29). La blancheur de son vêtement annonce son œuvre purificatrice à venir. Les trois disciples découvrent sa gloire avant même de connaître sa crucifixion. La prière est parfois anticipation de la gloire à venir. Alors que le message et la réalité de la croix s’inscrivent dans nos vies, Dieu nous gratifie de moments consolateurs, à conserver précieusement comme Pierre l’a fait1.

Jésus, la Loi, les prophètes

Moïse a souffert, Élie a souffert, Jésus va souffrir. Pire, ou mieux, c’est à Jérusalem (31), la ville sainte, « la ville du grand roi » (Mt 5.35) qu’il va donner sa vie pour nous. Eux sont déjà dans la gloire, lui devra passer par une mort infâme. Les voir ensemble a pu rassurer les disciples désarçonnés par les annonces de Jésus. Il va être rejeté par les grands de son temps, mais il est adoubé par les deux figures tutélaires de l’Israël d’alors.

La voix du Père

La voix de Dieu le Père confirme ensuite que Jésus est bien son Fils. Une page se tourne dans l’histoire du salut. Les paroles du Fils exigent une écoute obéissante, comme l’annoncent la Loi et les prophètes2. Ce qui effraie les disciples, ce n’est pas la gloire qu’ils voient, c’est la disparition de Moïse et d’Élie (34). Cette nouvelle montagne sainte éclipse le mont Sinaï et le mont Carmel. Le temps est venu de faire entièrement confiance à Jésus seul (36), lui qui est l’accomplissement de la Loi et des prophètes.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 2P 1.16-18
  • 2 Dt 18.15 cité en Ps 2.7, 12, en Ac 3.22 et 7.37.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Jésus s’entretient avec des morts. Exemple à suivre ? Non, car tous trois sont dans la gloire, hors du monde présent et, de plus, ils n’entretiennent aucune conversation avec les disciples.

Prier avec : le Psaume 108

1Chant, psaume de David.

2Mon coeur est rassuré, ô Dieu; je chanterai, je ferai retentir mes instruments: voilà ma gloire! 3Réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je veux réveiller l'aurore. 4Je te louerai parmi les peuples, Eternel, je te chanterai parmi les nations, 5car ta bonté s'élève au-dessus du ciel, et ta vérité atteint les nuages.

6Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu, et que ta gloire soit sur toute la terre! 7Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-les par ta main droite et exauce-moi!

8Dieu a dit dans sa sainteté: «Je triompherai, je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth. 9Galaad est à moi, Manassé est à moi, Ephraïm est le casque de ma tête, et Juda mon sceptre. 10Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom, je pousse des cris contre le pays des Philistins!»

11Qui me mènera dans la ville fortifiée? Qui me conduira jusqu'en Edom? 12N'est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais repoussés et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées? 13Viens nous aider contre notre adversaire! Le secours de l'homme n'est qu'illusion.

14Avec Dieu, nous ferons des exploits: c'est lui qui écrasera nos adversaires.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.