Mardi 13 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 8.40-56

40A son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car tous l'attendaient. 41Voici qu'arriva un homme du nom de Jaïrus; il était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds et le supplia d'entrer dans sa maison, 42parce qu'il avait une fille unique d'environ 12 ans qui était mourante. Pendant que Jésus s'y rendait, la foule le serrait de tous côtés.

43Or il y avait une femme qui souffrait d'hémorragies depuis 12 ans; elle avait dépensé tout son bien chez les médecins, mais aucun n'avait pu la guérir. 44Elle s'approcha par-derrière et toucha le bord du vêtement de Jésus. Son hémorragie s'arrêta immédiatement. 45Jésus dit: «Qui m'a touché?» Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: «Maître, la foule t'entoure et te presse, [et tu dis: 'Qui m'a touché?']» 46Mais Jésus répondit: «Quelqu'un m'a touché, car j'ai senti qu'une force était sortie de moi.» 47Voyant qu'elle n'était pas passée inaperçue, la femme vint toute tremblante se jeter à ses pieds; elle déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché et comment elle avait été immédiatement guérie. 48Alors il lui dit: «Ma fille, [prends courage,] ta foi t'a sauvée. Pars dans la paix!»

49Jésus parlait encore quand quelqu'un arriva de chez le chef de la synagogue et [lui] dit: «Ta fille est morte, ne dérange plus le maître.» 50Mais Jésus, qui avait entendu, dit au chef de la synagogue: «N'aie pas peur, crois seulement, et elle sera sauvée.» 51Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer [avec lui], sauf Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l'enfant. 52Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: «Ne pleurez pas, [car] elle n'est pas morte, mais elle dort.» 53Ils se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte. 54Mais il [les fit tous sortir,] prit la jeune fille par la main et dit d'une voix forte: «Mon enfant, lève-toi.» 55Son esprit revint en elle et elle se leva immédiatement; Jésus ordonna de lui donner à manger. 56Les parents de la jeune fille furent remplis d'étonnement; il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Histoires de femmes

Douze ! La jeune fille a douze ans et la femme souffre depuis douze ans. Ce n’est pas un hasard. Dans ce double récit, tout se répond en miroir. Douze ans, c’est le chiffre qui indique la globalité. Pour la femme malade, c’est une période interminable. Pour la jeune fille, douze ans, c’est l'âge de la puberté, la porte de la vie d’adulte et justement, elle va se fermer brutalement par la mort. Le récit mêle intentionnellement ces deux drames féminins1 pour insister sur les guérisons que Jésus leur apporte.

Sang

Le sang est la source de la vie pour le judaïsme. C’est pourquoi il est interdit de manger le sang d’un animal : pour être casher, l’animal doit avoir été vidé de son sang par respect pour la vie. La jeune fille pubère voit la mort avec ses premières règles, la femme malade se vide de son sang. Ces hémorragies ne mettent pas seulement sa vie en danger, elles en font une paria, une intouchable, car impure. Encore aujourd’hui, il est malséant de parler de ces menstruations en public, alors, combien plus à l’époque !

Tabou

Jésus enfreint tous les tabous : l’impureté des filles et l'impureté de la mort. Non seulement il ne rejette pas ces deux femmes, mais il s’engouffre avec puissance dans la guérison, brisant les barrières de la maladie et de la mort. Pour un Rabbi, c’est incroyable ! Ce contact avec les femmes le démarque complètement des préjugés machistes2. La troupe de Jésus est composée de femmes et d’hommes, de pauvres et de riches3. Jésus sort les femmes de leur invisibilité. C’est ce que souligne l’arrêt sur image qu’il fait au milieu de la foule. Pas question de se contenter d’une guérison en catimini. La femme doit être guérie de son désir de passer inaperçue comme elle l’a été dans son corps.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 L’une aurait l’âge d’être la mère de l’autre.
  • 2 Ceux de son époque, mais aussi ceux des siècles qui suivront, car la peur des femmes et la misogynie vont encore se développer. La chasse aux sorcières du Moyen Âge n’en est qu’un épisode, avec ses milliers de brûlées vives.
  • 3 Luc 8.2-3

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Jésus prend le temps de s’arrêter pour la femme pourtant déjà guérie. La guérison même urgente de la fillette peut attendre quelques minutes. Et nous, acceptons-nous de décaler notre emploi du temps pour accueillir inopinément une sœur ou un frère « sur notre chemin » ?

Prier avec : le Psaume 106.1-27

1Louez l'Eternel! Célébrez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2Qui pourra dire l'extraordinaire façon d'agir de l'Eternel et proclamer toute sa louange? 3Heureux ceux qui respectent le droit, qui pratiquent la justice en tout temps!

4Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple, interviens pour moi en accordant ton secours! 5Ainsi je pourrai voir le bonheur de ceux que tu as choisis, me réjouir de la joie de ton peuple et partager les louanges de ton héritage!

6Nous avons péché comme nos ancêtres, nous avons fait le mal, nous sommes coupables. 7Nos ancêtres en Egypte n'ont pas compris tes miracles, ils ne se sont pas rappelé le grand nombre de tes bontés, ils se sont révoltés près de la mer, près de la mer des Roseaux. 8Mais il les a sauvés à cause de son nom, pour faire connaître sa puissance. 9Il a menacé la mer des Roseaux, et elle s'est desséchée, et il les a fait marcher à travers les abîmes comme dans un désert. 10Il les a sauvés de celui qui les détestait, il les a rachetés du pouvoir de l'ennemi. 11L'eau a recouvert leurs adversaires: pas un seul n'a survécu. 12Alors ils ont cru à ses paroles, ils ont chanté ses louanges, 13mais bien vite ils ont oublié ce qu'il avait fait, ils n'ont pas attendu la réalisation de ses plans. 14Ils ont été saisis de convoitise dans le désert, ils ont provoqué Dieu dans les lieux arides. 15Il leur a accordé ce qu'ils demandaient, puis il a envoyé le dépérissement dans leur corps.

16Dans le camp, ils se sont montrés jaloux de Moïse et d'Aaron, le saint de l'Eternel: 17la terre s'est ouverte, elle a englouti Dathan et s'est refermée sur la troupe d'Abiram; 18le feu a embrasé leur troupe, la flamme a dévoré les méchants. 19Ils ont fabriqué un veau à Horeb, ils se sont prosternés devant une image en métal fondu. 20Ils ont échangé leur gloire contre la représentation d'un boeuf qui mange l'herbe! 21Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte, 22des miracles dans le pays de Cham, des prodiges à la mer des Roseaux.

23Il parlait de les exterminer, mais Moïse, celui qu'il avait choisi, s'est tenu à la brèche devant lui pour détourner sa fureur et l'empêcher de les détruire.

24Ils ont méprisé le pays des délices, ils n'ont pas cru à la parole de l'Eternel, 25ils ont murmuré dans leurs tentes, ils n'ont pas écouté l'Eternel. 26Alors il a levé la main pour jurer de les faire tomber dans le désert, 27de faire tomber leur descendance parmi les nations et de les disperser dans tous les pays.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.