Lundi 12 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 8.26-39

26Ils abordèrent dans le pays des Gadaréniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. 27Lorsque Jésus fut descendu à terre, un homme de la ville vint à sa rencontre; il avait des démons depuis assez longtemps. Il ne portait pas de vêtement et n'habitait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. 28Quand il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d'une voix forte: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.» 29Jésus ordonnait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme, car il s'était emparé de lui depuis longtemps. On attachait le démoniaque avec des chaînes et on lui mettait les fers aux pieds pour le garder, mais il rompait les liens et il était entraîné par le démon dans les endroits déserts. 30Jésus lui demanda: «Quel est ton nom?» «Légion», répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui. 31Ils suppliaient Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. 32Il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit. 33Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et se noya. 34Quand les gardiens du troupeau virent ce qui était arrivé, ils s'enfuirent et rapportèrent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. 35Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent vers Jésus et trouvèrent assis à ses pieds l'homme dont les démons étaient sortis; il était habillé et dans son bon sens. Ils furent saisis de frayeur. 36Ceux qui avaient été témoins de la scène leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. 37Alors tous les habitants du pays des Gadaréniens demandèrent à Jésus de s'en aller de chez eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Jésus monta dans la barque pour repartir. 38L'homme dont les démons étaient sortis le priait de le laisser rester avec lui, mais Jésus le renvoya en disant: 39«Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi.» Il s'en alla et proclama dans toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Une grande peur !

À la fin de ce récit plein de surprises, relevons ce détail étonnant : les gens ont peur (megalo phobo, en grec) alors que la guérison a déjà eu lieu et que l’homme est serein physiquement et psychiquement. De quoi avaient-ils peur ? Que Jésus ne s’en prenne à d’autres troupeaux ? Le texte ne mentionne pas la colère du propriétaire des porcs. Il s’agit d’autre chose. La vision de l’homme guéri, au lieu de les remplir de joie par empathie pour lui, vient bouleverser leur vision du monde. La puissance de Jésus est trop forte pour eux. Ils chassent Jésus. Plutôt garder des malades mentaux nus que d’assumer une rencontre avec le Messie !

Tombeaux

Cet homme vivait dans les tombeaux, lieu des morts, impur… En réalité, cet homme est déjà mort. Il n’a plus d'apparence humaine, il vit nu et enchaîné comme une bête, sans doute affamé ; il n’a pas de vie sociale, sa solitude est totale. Pourquoi Jésus discute-t-il avec les démons ? Pourquoi fallait-il que les porcs se jettent dans la mer ? Le questionnement est permis, car la scène est insolite. Peut-être que la mort des porcs, bêtes impures par excellence pour le judaïsme, vient attester de la disparition de l’impureté, du mal, de la folie des démons. Cette vision vient débarrasser l’homme de toute crainte de retour du passé.

Rester ou partir ?

On demande à Jésus de partir et il le fera. Jésus, à l'inverse, demande à l’homme de rester alors qu’il voudrait partir, quitter cet endroit de souffrance, vivre dans la présence de Jésus. Il n’aura pas ce privilège. Pourquoi ? Pour rester un témoin, une preuve vivante. Pour proclamer jour après jour sa délivrance et sa foi en Jésus comme Messie. Pour être l’ambassadeur du Christ chez les Géraséniens, premiers non-Juifs devenus chrétiens. Les Géraséniens ne sont pas débarrassés du nom de Jésus et de son souvenir !
J'aime, je partage

Remarque

Parfois, nous avons besoin d’un signe visible pour comprendre une réalité invisible.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Jésus agit différemment selon les personnes et les situations. Aujourd’hui encore nos appels peuvent être variés. Rester ou partir ? Prions l’Esprit saint de nous montrer la décision à prendre.

Prier avec : le Psaume 105.24-45

24Dieu a donné de nombreux enfants à son peuple et l'a rendu plus puissant que ses adversaires. 25Il a changé le coeur des Egyptiens, au point qu'ils ont détesté son peuple et qu'ils ont traité ses serviteurs avec perfidie. 26Il a envoyé Moïse, son serviteur, et Aaron, qu'il avait choisi. 27Ils ont accompli par son pouvoir des prodiges en Egypte, ils ont fait des miracles dans le pays de Cham. 28Il a envoyé des ténèbres et fait venir l'obscurité, et ils n'ont pas été rebelles à sa parole. 29Il a changé leur eau en sang et fait mourir leurs poissons. 30Le pays a pullulé de grenouilles, jusque dans les chambres de leurs rois. 31Sur son ordre, les mouches venimeuses et les moustiques ont envahi tout leur territoire. 32Au lieu de pluie, il a envoyé de la grêle, de la foudre dans leur pays. 33Il a frappé leurs vignes et leurs figuiers, et brisé les arbres de leur territoire. 34Sur son ordre, les sauterelles sont arrivées, des sauterelles innombrables. 35Elles ont dévoré toute l'herbe dans leur pays, elles ont dévoré tous les produits des champs. 36Il a frappé tous les premiers-nés dans leur pays, les aînés de tous leurs enfants. 37Il a fait sortir son peuple avec de l'argent et de l'or, et personne ne trébuchait parmi ses tribus. 38Les Egyptiens se sont réjouis de leur départ, car ils étaient saisis de terreur devant les Israélites.

39Il a étendu la nuée pour les protéger, et le feu pour éclairer la nuit. 40A leur demande, il a fait venir des cailles, et il les a rassasiés du pain du ciel. 41Il a ouvert le rocher et de l'eau a coulé, elle s'est déversée comme un fleuve dans les lieux arides, 42car il s'est souvenu de sa parole sainte et d'Abraham, son serviteur.

43Il a fait sortir son peuple dans l'allégresse, ceux qu'il a choisis au milieu des cris de joie. 44Il leur a donné les terres des nations, et ils ont tiré profit du travail des peuples, 45afin qu'ils gardent ses prescriptions et qu'ils respectent ses lois. Louez l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.