Jeudi 15 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 9.10-17

10A leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira à l'écart, du côté d'une ville appelée Bethsaïda. 11Mais les gens l'apprirent et le suivirent. Jésus les accueillit; il leur parlait du royaume de Dieu et il guérissait ceux qui en avaient besoin.

12Comme le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent et lui dirent: «Renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs pour se loger et pour trouver de quoi manger, car nous sommes ici dans un endroit désert.» 13Mais Jésus leur dit: «Donnez-leur vous-mêmes à manger!» Ils répondirent: «Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons, à moins d'aller nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.» 14En effet, il y avait environ 5000 hommes. Jésus dit à ses disciples: «Faites-les asseoir par groupes de 50.» 15C'est ce qu'ils firent, et tout le monde s'assit. 16Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et les bénit. Puis il les rompit et les donna aux disciples afin qu'ils les distribuent à la foule. 17Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

FAIM

De ce récit bien connu, que tirer pour nous aujourd’hui ? Gageons que si nous avons faim d’une parole de Dieu pour nous ce matin, il saura nous la donner à travers ce texte !

Logistique

Jésus ne reproche pas à ses disciples d’anticiper sur les besoins de la foule en s’inquiétant de leur nourriture et leur gîte. Ce n’est pas en cela qu’ils font erreur. Mais en croyant que la solution est d’éloigner ces gens, de les renvoyer vers eux-mêmes et leurs propres ressources. Certes Jésus offre ici un repas gratuit à la foule, mais il donne surtout une leçon de logistique à ses disciples. « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » À travers cet ordre étonnant, Jésus renverse la logique. Il leur fera découvrir ce qu’ils sont capables de faire par eux-mêmes.

Vous-mêmes

Les cinq pains et deux poissons parlent de la petitesse des moyens présents sur le lieu, du « trois fois rien » que les disciples ont réussi à regrouper. On pense généralement que dans cette histoire, c’est Jésus qui a accompli le miracle au moment de la bénédiction qu’il prononce. Mais alors pourquoi aurait-il dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ? » et non pas « Je vais leur donner à manger ! » Et si c’étaient les disciples qui avaient permis le miracle en obéissant à l’ordre de Jésus de distribuer ?

Engagement

L’ordre de Jésus a servi de boost à une foule de chrétiens à travers les siècles pour s’engager dans un travail social. Nourrir la foule, c’était et c’est encore pour eux, un envoi vers les classes sociales défavorisées, vers les peuples affamés, vers les personnes en situation de handicap, vers tous ceux que le dénuement envoie dormir dans la rue, vers les réfugiés fuyant la guerre… Un pain partagé comme une évidence. On cherche des fonds, on mobilise des équipes et on va en maraude à la rencontre de celui qui tend la main… Comme le Christ l’a fait et… comme si le Christ était celui qui tend la main !
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Et si nos contemporains avaient aussi cruellement faim spirituellement ? Besoin de trouver une échappatoire aux actualités terrifiantes et un sens à leur vie ? Sans doute avons-nous aussi un devoir urgent de répondre à cette faim d’espérance.

Prier avec : 107.1-22

1Louez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2Que les rachetés de l'Eternel le disent, ceux qu'il a rachetés du pouvoir de l'ennemi 3et qu'il a rassemblés de tous les pays, de l'est et de l'ouest, du nord et du sud!

4Ils erraient dans le désert, en chemin dans les lieux arides, sans trouver de ville où ils puissent habiter. 5Ils souffraient de la faim et de la soif; leur âme était abattue. 6Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 7il les a conduits par un chemin bien droit, pour qu'ils arrivent dans une ville où ils puissent habiter.

8Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 9car il a désaltéré les assoiffés, il a comblé de biens les affamés.

10Ceux qui habitaient dans les ténèbres et l'ombre de la mort étaient prisonniers de la misère et des chaînes 11parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. 12Il a humilié leur coeur par la souffrance: ils trébuchaient, et personne ne les secourait. 13Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 14il les a fait sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, il a arraché leurs liens.

15Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 16car il a mis les portes de bronze en pièces, il a brisé les verrous en fer.

17Les fous! Par leur conduite coupable et par leurs fautes, ils s'étaient rendus malheureux. 18Ils avaient en horreur toute nourriture et touchaient aux portes de la mort. 19Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 20il a envoyé sa parole et les a guéris, il les a fait échapper à la tombe.

21Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 22Qu'ils offrent des sacrifices de reconnaissance et qu'ils racontent quelle est sa façon d'agir avec des cris de joie!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.