Mercredi 14 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 9.1-9

1Jésus rassembla les douze [apôtres] et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies. 2Il les envoya proclamer le royaume de Dieu et guérir les malades. 3«Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâtons, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux chemises [chacun]. 4Quelle que soit la maison où vous entrez, restez-y, et c'est de là que vous partirez. 5Si l'on ne vous accueille pas, sortez de cette ville et secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux.» 6Ils partirent et allèrent de village en village; ils annonçaient la bonne nouvelle et faisaient partout des guérisons.

7Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait; il ne savait que penser, car les uns disaient que Jean était ressuscité, 8d'autres qu'Elie était apparu et d'autres qu'un des prophètes d'autrefois était ressuscité. 9Mais Hérode disait: «J'ai fait décapiter Jean. Qui donc est cet homme à propos duquel j'entends dire de telles choses?» et il cherchait à le voir.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Dépouillement

En ce temps de mission spéciale, Jésus enseigne à ses disciples une radicalité de l’engagement par le dépouillement.

Bagages

Partir sans rien n’est pas une expérience facile. Aucune sécurité matérielle à laquelle se fier, aucun filet de secours pour se raccrocher. Pourquoi Jésus est-il aussi exigeant ? Sans doute les disciples ont-ils à faire l’expérience de ce saut dans le vide : quitter leur propre logique, leur famille, leurs modes de vie habituels pour devenir porteurs d’un message tout autre. Ils changent de registre, de royaume. Pour cela, ils doivent accepter d’être démunis. Ou plutôt de paraître démunis.

Puissance

Car ce qu’ils possèdent est bien plus qu’une réserve de pain ou des chaussures de rechange. C’est la puissance et l’autorité. En grec, dunamin (la puissance) et exousian (l’autorité). Deux mots extrêmement forts qui par ailleurs caractérisent le ministère de Jésus. La puissance – la dynamique, l’énergie – qui vient de Dieu est capable de produire des guérisons miraculeuses. Tandis que l’autorité donne du poids à la parole : « Le Règne de Dieu s’est approché ! ». Une puissance qui sera efficace1. Sans doute faut-il aux disciples n’avoir rien d’autre en main que cette puissance pour être dignes de l’utiliser.

Rester ou partir

Comme il y a deux jours, la question de savoir si on reste ou si on part se pose ici. Et Jésus donne une consigne claire et tranchante : se satisfaire du premier accueil, quel que soit le confort. Mais aussi respecter la liberté de ceux qui refusent d’entendre ; pas d’acharnement, pas de culpabilité.

Curiosité

Est-ce la culpabilité et la peur qui motivent Hérode quand il cherche à voir Jésus ? Veut-il achever son œuvre de violence et le faire mourir comme Jean ? Ou est-il ébranlé par un germe de foi ?2 Malheureusement, l’expérience montre que les gens de pouvoir usant de violence ne se laissent pas facilement remettre en question.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Les guérisons ont bien lieu selon le verset 6 après avoir été annoncées 2 fois comme objectifs de mission aux versets 1 et 2
  • 2 Les évangiles de Matthieu et Marc laissent entendre que Hérode croit voir un retour à la vie de Jean en Jésus, mais Luc laisse la question ouverte.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Ai-je besoin de me défaire de quelque chose pour donner plus de poids à Dieu dans ma vie, lui laisser plus de pouvoir ?

Prier avec : le Psaume 106.28-48

28Ils se sont attachés au dieu Baal-Peor et ont mangé des sacrifices offerts à des morts. 29Ils ont offensé l'Eternel par leurs agissements, et un fléau a éclaté parmi eux. 30Phinées s'est levé pour intervenir, et le fléau s'est arrêté; 31cela lui a été compté comme justice de génération en génération, pour toujours. 32Ils ont irrité l'Eternel près des eaux de Meriba, et Moïse a été puni à cause d'eux, 33car ils l'ont exaspéré et il a parlé sans réfléchir.

34Ils n'ont pas exterminé les peuples que l'Eternel leur avait ordonné de détruire; 35ils se sont mêlés aux autres nations et ont imité leur manière de faire. 36Ils ont servi leurs idoles, qui ont été un piège pour eux; 37ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons, 38ils ont versé le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu'ils ont offert en sacrifice aux idoles de Canaan, et le pays a été souillé par ces meurtres. 39Ils se sont rendus impurs par leurs actes, ils se sont prostitués par leurs agissements.

40La colère de l'Eternel s'est enflammée contre son peuple, il a pris son héritage en horreur. 41Il les a livrés au pouvoir des nations: ceux qui les détestaient ont dominé sur eux, 42leurs ennemis les ont opprimés, et ils ont été humiliés sous leur main. 43Plusieurs fois, il les a délivrés, mais eux, ils s'obstinaient dans leur révolte, et ils se sont enfoncés dans leur faute.

44Il a vu leur détresse lorsqu'il a écouté leurs plaintes. 45Il s'est souvenu en leur faveur de son alliance, il a eu pitié d'eux, conformément à sa grande bonté, 46et il a éveillé pour eux la compassion de tous ceux qui les retenaient prisonniers.

47Sauve-nous, Eternel, notre Dieu, et rassemble-nous du milieu des nations! Ainsi nous célébrerons ton saint nom et nous mettrons notre gloire à te louer: 48«Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité!» Et tout le peuple dira: «Amen! Louez l'Eternel!»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.