Vendredi 16 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 9.18-27

18Un jour, Jésus priait à l'écart et ses disciples étaient avec lui. Il leur posa cette question: «Qui suis-je, d'après les foules?» 19Ils répondirent: «D'après les uns, Jean-Baptiste; d'après certains, Elie; d'après d'autres, un des prophètes d'autrefois qui est ressuscité.» 20«Et d'après vous, qui suis-je?» leur demanda-t-il. Pierre répondit: «Le Messie de Dieu.» 21Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. 22Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite le troisième jour.

23Puis il dit à tous: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge [chaque jour] de sa croix et qu'il me suive, 24car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. 25Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se détruit lui-même? 26En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. 27Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le royaume de Dieu.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

QUI EST JÉSUS ?

La prière, ce n’est pas uniquement parler à Dieu. C’est aussi se poser des questions sur lui, sur notre relation avec lui, lire sa Parole en cherchant à la comprendre et, plus surprenant, s’intéresser à ce qui se passe, ce qui se dit à l’extérieur du cercle des croyants, pour mieux faire connaître le Christ.

Sondage d’opinion

Les évangiles nous relatent que les disciples étaient questionnés, parfois durement, par ceux qui n’étaient pas dans l’entourage de Jésus. Ils recueillaient ainsi les opinions de ceux qui ne pouvaient voir en Jésus qu’un héros du passé (18b-19).

Intime conviction

Le « Messie de Dieu » n’est pas un être du passé ou du futur. Il est celui qui a été annoncé et attendu de longue date. Pierre le voit en chair et en os dans le présent (20). S’instruire d’un sondage d’opinion est utile, mais fonder ses convictions sur une majorité ou sur le prestige de celui qui les professe peut induire en erreur. C’est dans la prière, seul et en Église, que se forgent les certitudes les plus vivifiantes.

Dessine-moi le Messie

Jésus dit à ses disciples de ne pas divulguer sa messianité (21) et pourtant il leur demande d’être prêts à mourir en la confessant (26). Avant d’entrer dans cette dimension, ils doivent saisir que c’est dans l’abaissement et la faiblesse que le Messie triomphe (22). La croix, quoique prophétisée, ne se dévoile que dans la prière. La croix du Fils de l’homme appelle celle des disciples. Un long chemin est encore nécessaire avant qu’ils proclament hardiment les choses impossibles à croire sans l’aide du Saint-Esprit.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

S’il est vrai qu’à l’image de la femme samaritaine, nous pouvons spontanément témoigner d’une expérience faite avec Jésus, prenons le temps d’assimiler ses paroles avant de pouvoir en instruire les autres.

Prier avec : le Psaume 107.23-43

23Ceux qui étaient partis en mer sur leur bateau et travaillaient sur les grandes eaux, 24ceux-là ont vu la façon d'agir de l'Eternel et ses merveilles en haute mer. 25D'un mot, il a fait souffler un vent de tempête qui a soulevé les vagues de la mer. 26Ils montaient vers le ciel, ils descendaient dans l'abîme, ils étaient angoissés face au danger; 27saisis de vertige, ils titubaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était réduite à néant. 28Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 29il a arrêté la tempête, ramené le calme, et les vagues se sont calmées. 30Ils se sont réjouis de ce qu'elles s'étaient apaisées, et l'Eternel les a conduits au port désiré.

31Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 32Qu'ils proclament sa grandeur dans l'assemblée du peuple et qu'ils le célèbrent dans la réunion des anciens!

33Il change les fleuves en désert, les sources d'eau en zone aride, 34le pays fertile en pays salé, à cause de la méchanceté de ses habitants. 35Il change le désert en étang, la terre aride en sources d'eau, 36et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l'habiter, 37ils ensemencent des champs, plantent des vignes, et ils en récoltent les fruits. 38Il les bénit, ils deviennent très nombreux, et il ne fait pas diminuer leur bétail. 39D'autres sont diminués et humiliés par l'oppression, le malheur et le tourment.

40Dieu déverse le mépris sur les grands et les fait errer dans des déserts sans chemin, 41mais il délivre le pauvre de sa misère. Il rend les familles aussi nombreuses que des troupeaux. 42Les hommes droits le voient et se réjouissent, tandis que toute injustice est réduite au silence.

43Que celui qui est sage observe cela, et qu'il soit attentif aux bontés de l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.