Bienvenue
Psaume 30
1Psaume, chant pour la dédicace de la maison. De David.
2Je proclame ta grandeur, Eternel, car tu m'as relevé, tu n'as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. 3Eternel, mon Dieu, j'ai crié à toi, et tu m'as guéri. 4Eternel, tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la tombe.
5Chantez en l'honneur de l'Eternel, vous qui l'aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté, 6car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie: le soir arrivent les pleurs, et le matin l'allégresse.
7Je disais dans ma tranquillité: «Je ne serai jamais ébranlé!» 8Eternel, par ta grâce tu avais affermi ma montagne. Tu t'es caché, et j'ai été épouvanté. 9Eternel, j'ai crié à toi, j'ai imploré l'Eternel: 10«Que gagnes-tu à verser mon sang, à me faire descendre dans la tombe? La poussière te célèbre-t-elle? Raconte-t-elle ta fidélité? 11Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours-moi!» 12Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu m'as retiré mes habits de deuil pour me donner un habit de fête. 13Ainsi mon coeur chante tes louanges et ne reste pas muet. Eternel, mon Dieu, je te louerai toujours.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
QUAND LE CROYANT FRÔLE LA MORT
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Contrairement à David, à Gethsémané, Jésus n’argumente pas, il interroge son Père (Mt 26.39) et se prépare, non sans douleur, à affronter la mort. C’est avec puissance que, le troisième jour, lui aussi remonte du séjour des morts (4).
Lire aussi : Ac 14.21-27 • Ap 21.1-5 • Jn 13.31-35
1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.» 5Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.»
31Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: «Maintenant, la gloire du Fils de l'homme a été révélée et la gloire de Dieu a été révélée en lui. 32[Si la gloire de Dieu a été révélée en lui,] Dieu aussi révélera sa gloire en lui-même, et il la révélera très bientôt. 33Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps. Vous me chercherez, et ce que j'ai dit aux Juifs: 'Vous ne pouvez pas venir où je vais', je vous le dis à vous aussi maintenant. 34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.»
La maladie
David s’adresse à ceux qui l’ont vu dans son malheur (5). Ils ont vu une maladie mortelle le terrasser (3). Subissait-il la colère de Dieu (6) ? Mais Dieu a répondu à ses prières, il l’a relevé. Les justes qui ont craint en voyant son état ont maintenant l’occasion de se réjouir, de louer Dieu et d’être eux-mêmes fortifiés dans la foi. Les ennemis de David, ceux qui le voyaient déjà dans la tombe, en sont pour leurs frais.La prière argumentée
David, en s’appuyant sur la grâce de Dieu envers lui, se croyait sur une trajectoire de bénédiction sans fin. Il n’a pas vu venir ce qui lui est arrivé (7-8a), le choc n’en a été que plus dur (8b). Tout ça pour ça ! Tel est son argumentaire envers l’Éternel qu’il aime (10). Quel bénéfice pour le Très-Haut qu’il meure ? Dieu se laisse-t-il infléchir par nos arguments ? L’appel au secours de David a bien été entendu (11).