Mardi 20 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 9.43b-50

Alors que chacun s'émerveillait de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples: 44«Quant à vous, écoutez bien ceci: le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes.» 45Cependant, ils ne comprenaient pas cette parole; elle était voilée pour eux afin qu'ils n'en saisissent pas le sens, et ils avaient peur de l'interroger à ce sujet.

46Ils eurent une discussion entre eux pour savoir lequel parmi eux était le plus grand. 47Jésus connaissait la pensée de leur coeur; il prit un petit enfant, le plaça près de lui 48et leur dit: «Celui qui accueille en mon nom ce petit enfant, c'est moi-même qu'il accueille, et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand.»

49Jean prit la parole et dit: «Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des démons en ton nom et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.» 50«Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus, car celui qui n'est pas contre nous est pour nous.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA VRAIE GRANDEUR

Alors que la foule est émerveillée de ce qu’elle a vu, les disciples de Jésus sont décontenancés. De plus, il ne va pas arranger les choses en leur répétant qu’il doit être livré entre les mains des hommes (44). Pour trois d’entre eux, c’est comme une contradiction avec ce qu’ils ont vu sur la montagne (29). Pour les autres, c’est la perspective de nouveaux échecs (40). Ils interprètent les paroles de Jésus selon leur vécu plus que selon les Écritures. En fait, ils ne les comprennent pas. Après avoir été vertement repris par le Seigneur, ils n’osent plus lui demander des explications (45).

Le grand n’est pas le plus grand

Bien que les disciples écartent Jésus de leur joute, ce dernier sait lire dans leur cœur. En plaçant un enfant au milieu d’eux, Jésus attire leur attention sur l’accueil qui est dû à ce petit. Accueillir le plus petit, c’est être grand, pas le plus grand (48b). Chercher à être le plus grand, c’est voir dans les autres des concurrents à évincer. Prendre soin du plus petit, c’est l’aider à devenir grand sans craindre son élévation. Jésus est grand, car, par amour, il s’est fait le plus petit. Le reconnaître grand dans son abaissement, c’est recevoir Dieu dans son amour.

Au-delà des douze

En choisissant les douze, Jésus n’a pas exclu les autres (50). Quiconque a foi en lui peut agir en son nom sans avoir à en demander l’autorisation à ceux du sérail. Certains qui sont proches de Jésus ont peu de foi et d’autres qui semblent plus loin du Seigneur ont beaucoup de foi en lui.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Il faut parfois censurer certaines paroles ou comportements (2Tm 4.2). Quand la censure vise à conserver des prérogatives que l’on s’imagine d’origine divine, il faut se poser des questions sur ses motivations.

Prier avec : le Psaume 109.18-31

18Qu'il revête la malédiction comme un habit, qu'elle pénètre en lui comme de l'eau, comme de l'huile dans ses os! 19Qu'elle l'enveloppe comme un vêtement, qu'elle l'enserre constamment comme une ceinture!

20Voilà, de la part de l'Eternel, le salaire de mes ennemis et de ceux qui disent du mal de moi! 21Et toi, Eternel, Seigneur, interviens en ma faveur à cause de ton nom, car ta bonté est grande, et délivre-moi!

22Je suis malheureux et pauvre, et mon coeur est blessé au fond de moi. 23Je m'en vais comme l'ombre à son déclin, je suis chassé comme la sauterelle. 24Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, mon corps est épuisé et amaigri. 25Je suis pour eux un sujet de moquerie; ils me regardent et secouent la tête.

26Secours-moi, Eternel, mon Dieu, sauve-moi par ta bonté! 27Qu'ils sachent que c'est ta main, que c'est toi, Eternel, qui es intervenu! 28S'ils maudissent, toi tu béniras; s'ils se lèvent, ils seront couverts de honte, et ton serviteur se réjouira. 29Que mes adversaires soient couverts de confusion, qu'ils s'enveloppent de leur honte comme d'un manteau!

30Je louerai l'Eternel de ma bouche, à voix haute, je le célébrerai au milieu de la foule, 31car il se tient à la droite du pauvre pour le délivrer de ceux qui le condamnent.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.