Mercredi 21 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Aggée 1.1-15

1La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par l'intermédiaire du prophète Aggée au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, et au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak: 2«Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Ce peuple prétend: 'Il n'est pas encore venu, le moment de reconstruire la maison de l'Eternel.' 3Et pourtant, la parole de l'Eternel leur était adressée par l'intermédiaire du prophète Aggée: 4Est-ce le moment pour vous d'habiter vos maisons lambrissées, quand ce temple est détruit?'

5»Voici ce que dit maintenant l'Eternel, le maître de l'univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 6Vous semez beaucoup et vous récoltez peu; vous mangez et vous n'êtes pas rassasiés; vous buvez et vous n'êtes pas désaltérés; vous êtes habillés et vous n'avez pas chaud; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé.

7»Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 8Montez sur la montagne, apportez du bois et construisez le temple! J'en aurai de la joie et je serai honoré, dit l'Eternel. 9Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu; vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi? déclare l'Eternel, le maître de l'univers. A cause de ma maison qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison. 10Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée, et la terre ses produits. 11J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l'huile, sur les produits du sol, sur les hommes et sur les bêtes, sur tout le travail de vos mains.»

12Zorobabel, fils de Shealthiel, le grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix de l'Eternel, leur Dieu, et les paroles du prophète Aggée, conformément à la mission que l'Eternel, leur Dieu, lui avait confiée. Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Eternel. 13Aggée, le messager de l'Eternel, dit au peuple d'après l'ordre de l'Eternel: «Je suis moi-même avec vous, déclare l'Eternel.»

14L'Eternel réveilla l'esprit du gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, l'esprit du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent et ils se mirent à l'oeuvre dans la maison de l'Eternel, le maître de l'univers, leur Dieu, 15le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du règne de Darius.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UNE HISTOIRE DE PRIORITÉS

Comme l’avait prophétisé Ésaïe et comme le rapporte aussi Esdras1, un édit de Cyrus, roi de Babylone, a autorisé les Judéens captifs à revenir dans leur pays pour reconstruire le temple de l’Éternel. De retour dans leur pays en ruine, ils se lancent dans les travaux de reconstruction (Esdras 3).

Découragement et abandon

Dans les faits, tout ne se passe pas comme prévu. Sous la pression des peuples voisins, les Judéens se laissent décourager et effrayer, et abandonnent la construction du temple (Esd 4). Pendant quinze ans, ils se concentrent sur leur propre confort et s’occupent de leurs affaires personnelles (3-6). Le temple est oublié et abandonné, sa construction toujours reportée (2). Par l’intermédiaire de son prophète Aggée, l’Éternel s’adresse aux leaders – politique et religieux – d’un peuple fragilisé par sa situation économique difficile (9-11).
Il dénonce le comportement égoïste adopté par les Judéens ; en même temps, il les encourage et les aide à retrouver les bonnes priorités, celles de Dieu (7-8).

Quand le service de Dieu n’est plus une priorité

Pendant quinze ans, le peuple n’a pas chômé : il a travaillé dur pour se construire une vie bien confortable, mais petit à petit, Dieu est passé au second plan. Le confort personnel des Judéens a pris la première place : leur zèle, en apparence très louable, n’a pas été mis d’abord au service de Dieu, mais au service d’eux-mêmes.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 És 44.28-45.2, 13 ; Esd 1.2-4

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Si nous espérons servir Dieu en remettant sans cesse à « plus tard » le don de notre temps, de notre argent et de nos compétences parce que nous accordons toujours davantage de place à nos préoccupations personnelles, nous avons besoin de revoir notre échelle de valeurs, pour que la volonté de Dieu reste au centre de notre vie

Prier avec : les Psaumes 110-111

1Psaume de David. L'Eternel a déclaré à mon Seigneur: «Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.»

2L'Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: domine au milieu de tes ennemis! 3Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore, ta jeunesse vient à toi comme une rosée.

4L'Eternel l'a juré, et il ne se rétractera pas: «Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.»

5Le Seigneur est à ta droite, il écrase des rois le jour de sa colère. 6Il exerce la justice parmi les nations: tout est rempli de cadavres, il écrase des chefs sur tout le territoire. 7Il boit au torrent pendant la marche, c'est pourquoi il relève la tête.1Louez l'Eternel! Je louerai l'Eternel de tout mon coeur, dans la réunion des hommes droits et dans l'assemblée.

2Les oeuvres de l'Eternel sont grandes, recherchées par tous ceux qui les aiment. 3Son activité n'est que splendeur et magnificence, et sa justice subsiste à perpétuité. 4Il a laissé le souvenir de ses merveilles. L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion.

5Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent, il se souvient toujours de son alliance. 6Il a montré à son peuple la puissance de ses oeuvres en lui donnant l'héritage d'autres nations.

7Les oeuvres de ses mains, c'est la vérité et la justice; tous ses décrets sont dignes de confiance, 8bien établis pour toute l'éternité, faits avec vérité et droiture. 9Il a envoyé la libération à son peuple, il a prescrit son alliance pour toujours; son nom est saint et redoutable.

10La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui respectent ses décrets ont une raison saine. Sa gloire subsiste à perpétuité.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.