Jeudi 22 Mai
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Aggée 2.1-9

1Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel fut révélée par l'intermédiaire du prophète Aggée:

2«Parle au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et au reste du peuple. Dis-leur: 3Quel est parmi vous le survivant qui a vu ce temple dans sa gloire première? Et comment le voyez-vous maintenant? Tel qu'il est, ne paraît-il pas comme rien à vos yeux?

4»Maintenant, fortifie-toi, Zorobabel! déclare l'Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, grand-prêtre! Fortifie-toi, peuple entier du pays, déclare l'Eternel, et travaillez, car je suis moi-même avec vous, déclare l'Eternel, le maître de l'univers. 5Conformément à l'engagement que j'ai conclu avec vous quand vous êtes sortis d'Egypte, mon Esprit est au milieu de vous. N'ayez pas peur!

6En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Une fois encore et dans peu de temps, je ferai trembler le ciel et la terre, la mer et le sec, 7je ferai trembler toutes les nations; les trésors de toutes les nations afflueront, et je remplirai de gloire ce temple, dit l'Eternel, le maître de l'univers. 8L'argent m'appartient, l'or m'appartient, déclare l'Eternel, le maître de l'univers. 9La gloire de ce dernier temple sera plus grande que celle du premier, dit l'Eternel, le maître de l'univers, et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, déclare l'Eternel, le maître de l'univers.'»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

ENCOURAGEMENTS PROPHÉTIQUES

Le peuple prend au sérieux le premier oracle d’Aggée (1.1-15) et se remet en question. Rempli d’un nouveau zèle pour le Seigneur, il reprend les travaux de reconstruction (14-15).

Une tâche imposante

Le temple est en ruine, tout est à refaire et les moyens économiques des Judéens sont faibles. Le travail qui les attend est de taille et pourrait les décourager. Cependant, pour les aider à persévérer, l’Éternel (14) va donner à Aggée un deuxième oracle (2) : tout d’abord, Dieu assure le peuple de sa présence à ses côtés et de son aide, selon les termes de son alliance conclue avec Moïse lors de l’Exode (4-5)1. Ensuite, une prophétie relative à l’avenir du temple va les stimuler : le dur labeur du peuple ne sera pas vain, car Dieu a de grands plans pour ce temple ; il va l’utiliser pour sa gloire sur le très long terme (6-9) !

S’appuyer sur les promesses de Dieu

Dieu continue à prendre soin de son peuple, malgré son manque d’engagement pendant plusieurs années. Il encourage et porte ses enfants dès qu’ils sont revenus sur le bon chemin ! En effet, malgré un zèle nouveau pour servir le Seigneur, la difficulté du travail n’en reste pas moins réelle et la motivation des travailleurs a facilement tendance à baisser. Les promesses de Dieu sont un roc sûr pour progresser. Elles vont permettre aux Judéens de persévérer tout au long du travail, de faire face au découragement et aux difficultés qui les attendent.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Ex 29.45-46 est une promesse liée à l’holocauste perpétuel que les prêtres devaient présenter dans la maison de Dieu.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Le chemin du service et de l’engagement pour l’Église est souvent jonché de découragement, de difficultés et d’épuisement… Mais les promesses et le soutien de Dieu sont infaillibles. Appuyons-nous sur lui pour persévérer, plutôt que sur notre zèle et notre motivation qui tarissent et s’épuisent.

Prier avec : le Psaume 112

1Louez l'Eternel! Heureux l'homme qui craint l'Eternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements. 2Sa descendance sera puissante sur la terre, la génération des hommes droits sera bénie. 3Le bien-être et la richesse sont dans sa maison, et sa justice subsiste toujours.

4La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui fait preuve de grâce, de compassion et de justice. 5Il est bon que l'homme fasse grâce et qu'il prête, qu'il règle ses affaires conformément au droit, 6car il ne sera jamais ébranlé; on se souviendra toujours du juste. 7Il ne redoute pas les mauvaises nouvelles, son coeur est ferme, plein de confiance dans l'Eternel. 8Son coeur est affermi, il n'éprouve aucune crainte, au point qu'il regarde ses adversaires en face. 9Il distribue ses bienfaits, il donne aux pauvres, sa justice subsiste à toujours, il relève la tête avec gloire.

10Le méchant le voit et s'irrite, il grince des dents et perd courage. Les désirs des méchants sont réduits à néant.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.